Ce n’est pas un très beau cadeau de Noël pour les motards. À partir du 1er janvier 2025, ces derniers devront renoncer à une pratique très avantageuse, la circulation inter-files (CIF), sous peine de recevoir une amende salée.
La nouvelle va probablement faire pester les motards, habitués depuis longtemps à cet avantage indissociable de leur véhicule. En effet, une expérimentation démarrée le 2 août 2021 va prendre fin à compter du 1er janvier 2025. Il s’agit de la circulation inter-files (CIF), qui autorise donc depuis plus de trois ans les deux-roues et trois-roues motorisés à circuler entre les files sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune.
Initialement prévue jusqu’au 1er août 2024, l’expérience a connu plusieurs prolongations, d’abord jusqu’au 15 septembre, puis jusqu’au 31 décembre 2024. Grâce à cette pratique, les motards pouvaient, sans risquer d’amende, passer entre deux voitures sur la file la plus à gauche, tout en gagnant un temps considérable dans les embouteillages. Et ce, sur les routes des Pyrénées-Orientales, du Vaucluse, du Var, de la Drôme, des Alpes-Maritimes, du Nord, de la Loire-Atlantique, de la métropole lyonnaise et celles des huit départements d’Île-de-France.
Pour les habitués de l’interfile, le retour à la normale s’annonce particulièrement douloureux. Dès le début de 2025 donc, cette pratique sera considérée comme un dépassement par la droite aux yeux de la loi. Et ce qui guette les contrevenants n’est pas réjouissant : trois points en moins sur le permis de conduire et une amende de 135 euros, si pris en flagrant délit. Pour autant, les amateurs de CIF peuvent encore espérer une nouvelle réglementation qui leur serait favorable. En effet, la Sécurité routière doit rendre un bilan complet de l’expérimentation dans les premiers mois de 2025.
Une pratique tolérée dans d’autres pays européens
Cette situation fait écho à la période des Jeux Olympiques de Paris 2024, où les motards ont déjà eu un avant-goût de ces restrictions. Durant l’été, la CIF avait été temporairement interdite sur les 185 kilomètres de voies réservées aux véhicules accrédités, provoquant déjà l’émoi des utilisateurs de deux-roues.
Loin d’être nouvelle, la pratique de la CIF est déjà en vigueur dans plusieurs pays comme l’Allemagne et l’Espagne, où elle est considérée comme une mesure favorable à la fluidité du trafic. En Belgique et aux Pays-Bays, la pratique est également encadrée et tolérée.
Si les éléments scientifiques et statistiques plaident en faveur d’une réintégration, et si les retours d’expérience d’autres nations sont favorables, une future réévaluation de cette interdiction peut être envisagée. Mais pour le moment, la France s’oriente plutôt vers un serrage de vis.
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