Un couple résidant à Sète (Hérault) a pu donner le prénom composé de Cristiano-Ronaldo à son fils. Un choix étonnant quand on sait que l’attribution d’un prénom en France, est soumise par le Code civil à un cadre strict.
Il y a quelques jours seulement, un petit Cristiano-Ronaldo est né dans une maternité sétoise, nous apprend Midi libre. Même si les parents sont sans nul doute fans de la superstar portugaise du football, est-il possible de donner le nom et prénom d’une personnalité à son nouveau-né ?
Il est interdit de « choisir comme prénom le nom de famille d’une personne célèbre »
« Vous venez d’avoir un enfant et vous vous demandez quel(s) prénom(s) lui donner ? Les parents peuvent choisir un prénom déjà utilisé ou créer un nouveau prénom. Le prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant », est-il indiqué sur le site officiel du ministère.
Par exemple, il ne peut lui être donné « un prénom ridicule ou grossier ». De plus, le prénom doit « respecter le droit d’une autre personne à voir protéger son nom de famille ». Par conséquent, prendre le nom et le prénom de son idole pour en faire le prénom composé de son enfant, d’après l’état civil, n’est pas possible. Il est en effet indiqué sur le site ministériel qu’il est interdit de « choisir comme prénom le nom de famille d’une personne célèbre ».
L’officier d’état civil doit contrôler « le ou les prénoms choisis lors de la déclaration de naissance »
« Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre », d’après le Code civil. Par ailleurs, il incombe à l’officier d’état civil de contrôler « le ou les prénoms choisis lors de la déclaration de naissance ».
Les parents du petit sétois ont peut-être eu affaire à un officier d’État civil conciliant, sachant toutefois qu’il s’agissait du troisième prénom de l’enfant.
À noter également que le célèbre footballeur, qui s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Nassr, s’appelle en réalité Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro, mais est couramment appelé Cristiano Ronaldo ou tout simplement Ronaldo, qui est donc son deuxième prénom et non pas son patronyme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.