Quinze mois après son départ de Matignon, Édouard Philippe a lancé ce samedi 9 octobre son propre parti au Havre, pour élargir vers la droite le socle de soutiens à Emmanuel Macron, sous l’œil critique de certains macronistes qui redoutent la division.
Dans sa ville du Havre, l’ancien Premier ministre a dévoilé le nom de ce parti – Horizons – en présence de nombreux parlementaires de la majorité, à deux cent jours de la présidentielle lors de laquelle il a promis de soutenir Emmanuel Macron si celui-ci se représente.
« L’objectif, c’est de participer à la nouvelle offre politique qui découlera de cette campagne présidentielle », avait-il affirmé dans un message vidéo diffusé samedi 2 octobre lors du « campus » de LREM à Avignon.
Structurer la majorité présidentielle au sein d’une « maison commune »
L’initiative de M. Philippe, qui reste la personnalité politique préférée des Français, est en effet suivie de près par la majorité, alors que la macronie tente de structurer la majorité présidentielle au sein d’une « maison commune ».
Dans sa vidéo diffusée à Avignon, M. Philippe avait une nouvelle fois affirmé qu’il « souhaitait » qu’Emmanuel Macron soit candidat et réélu en avril 2022, lui assurant de son soutien avec « loyauté » et « enthousiasme ».
Sa nouvelle formation « a vocation à être sous la tente », a assuré le patron de LREM Stanislas Guerini.
Mais l’ancien Premier ministre, qui n’a jamais pris sa carte à LREM, n’avait pas non plus fait le déplacement d’Avignon.
« Il va devoir se positionner », a prévenu Olivier Becht, dont le petit parti Agir pourrait bien se faire aspirer par le nouveau mouvement.
Le nouveau parti de M. Philippe pourrait aussi poursuivre la recomposition du paysage politique, notamment parmi les élus locaux prêts à soutenir le chef de l’État, mais rétifs à toute adhésion à LREM ou MoDem.
« Si Macron repasse, on aura une situation très compliquée » à droite, confirme un proche de l’ex-LR Xavier Bertrand qui pense que « Philippe ramènera » des élus dans son escarcelle en profitant de l’éclatement du paysage.
« Il va présenter des candidats aux législatives qui risquent de concurrencer les nôtres », soupire un cadre de LR, alors que la droite dans le brouillard pourrait bien jouer sa survie en 2022.
M. Philippe multiplie déjà les signaux à droite en tirant la sonnette d’alarme sur le poids de la dette ou encore la nécessité de relever franchement l’âge de départ à la retraite, jusqu’à l’âge de 67 ans.
Au delà, « l’objectif d’Édouard Philippe est de se faire une salle d’attente pour 2027 », estime une élue LR.
Sur l’aile gauche de la macronie, le petit parti Territoires de progrès, lancé début 2020 par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a tenu son propre congrès samedi 9 octobre à Bordeaux. Le ministre du Budget Olivier Dussopt pourrait en récupérer la présidence.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.