Abandonné en pleine forêt, Tyson, un cane corso de 4 ans, a vécu un calvaire : un appel aux dons est lancé pour tenter de le sauver

Par Emmanuelle Bourdy
22 janvier 2025 08:43 Mis à jour: 22 janvier 2025 08:43

Alors qu’ils se baladaient dans une forêt du sud-est de l’Île-de-France, des promeneurs sont tombés sur un cane corso dans un triste état de santé, abandonné. L’animal, qui ne pesait plus qu’une vingtaine de kilos au lieu d’une cinquantaine, avait vraisemblablement été victime de maltraitance car il portait des traces de coups.

« Tyson a vécu un calvaire que seul un monstre peut être capable d’infliger à un être vivant », s’est indignée sur Facebook Anne-Claire Chauvancy, la présidente d’Action protection animale (APA). Le cane corso, âgé de 4 ans, a été retrouvé seul par des passants dans la forêt de Sénart. Victime de maltraitance, la pauvre bête ne pouvait plus marcher et avait la mâchoire qui pendait sur le côté. Avant d’être recueilli par l’APA, il a été emmené dans une clinique vétérinaire basée à Brunoy (Essonne), comme le rapporte Le Parisien.

Il montrait « tous les signes d’un animal martyrisé »

À cause de son piètre état de santé, Tyson devrait être opéré pour avoir le plus de chance de s’en sortir. Cependant, comme il est encore trop faible, cette opération n’est pas envisageable pour le moment. Pour Anne-Claire Chauvancy, la priorité est « qu’il reprenne du poids ». « Nous verrons dans un second temps comment faire pour sa mâchoire », a-t-elle ajouté à nos confrères, assurant que l’animal se battait « pour guérir ». En raison du coût élevé de l’opération, l’association a lancé un appel aux dons via dons.actionprotectionanimale.com.

Si habituellement les vétérinaires contactent directement les propriétaires pour qu’ils viennent récupérer leur animal, ça n’a pas été le cas pour Tyson, qui « montrait tous les signes d’un animal martyrisé », a poursuivi la présidente d’APA. C’est pourquoi l’association, qui intervient en cas de maltraitance animale, a par la suite été contactée pour récupérer Tyson.

Il aurait passé « au moins trois semaines » enfermé, sans nourriture

En raison du calvaire dont a fait l’objet le chien, une enquête a été ouverte. Lorsque les policiers se sont rendus chez son propriétaire – qui réside à Yerres – celui-ci n’était pas chez lui. Selon les dires de voisins, il aurait quitté son domicile depuis quelques semaines, sans avoir donné sa nouvelle adresse.

Des témoins ont mentionné que Tyson n’avait toutefois pas toujours été dans cet état. Cependant, ils soupçonnaient que le chien avait été enfermé « dans un cagibi ou une remise » durant « au moins trois semaines », a encore rapporté la présidente d’APA. « Son maître serait finalement revenu avec des amis pour vider son logement. On suppose que c’est à ce moment-là que, le découvrant toujours en vie malgré la privation de nourriture, ils s’en sont débarrassés dans la forêt », a-t-elle avancé.

« Un chien adorable et courageux »

Une plainte pour actes de cruauté et abandon volontaire a depuis été déposée par l’association, mais aussi par la mairie de Yerres, précise Anne-Claire Chauvancy sur Facebook, ajoutant : « Nous recherchons toutes informations susceptibles de permettre de retrouver le détenteur de Tyson. Sa dernière adresse connue étant allée Pelletier Caventou, à Yerres. »

Tyson, qui est « en demande permanente d’affection », est « un chien adorable et courageux qui, comme trop d’animaux martyrisés, s’excuse d’exister », a souligné Anne-Claire Chauvancy sur Facebook, concluant : « Nous mettrons tout en œuvre à la fois pour soigner Tyson mais aussi pour que l’auteur de cette barbarie soit condamné. » L’animal a récemment été recueilli par une famille d’accueil.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.