Dans le Calvados près de Vire, une famille a déserté sa maison pendant plusieurs semaines, laissant sur place deux chiens attachés à l’extérieur sans possibilité de se mettre à l’abri ainsi que six chats. Une personne du voisinage venait les nourrir tous les trois jours.
L’affaire remonte au 19 juin 2022, lorsque des propriétaires ont déserté leur maison de Vire pendant de nombreuses semaines. Rien de grave à première vue, sauf qu’ils sont partis en abandonnant leurs animaux.
Selon l’association Stéphane Lamart, qui s’est rendu sur place pour secourir les animaux, il y avait à l’extérieur un Malinois croisé Husky de 9 ans attaché avec 1 mètre de chaîne. L’animal, dans l’impossibilité de se mettre à l’abri avait également la chaîne enfoncée dans ses poils, qui étaient eux mêmes mélangés à de la terre.
Plus loin, se trouvait un deuxième chien, un jeune American Staffordshire Terrier lui aussi attaché à une chaîne qui l’avait blessé au niveau du cou. À noter qu’à cette période de l’année, le soleil tapait fort et les deux chiens étaient donc constamment à sa merci. Ils ont survécu grâce à une personne du voisinage qui leur donnait à manger, mais seulement tous les 3 jours, a rapporté Paris-Normandie. Ils ont donc été retrouvés très amaigris et dans un état déplorable.
Près de #Vire, dans le #Calvados, une famille a laissé pendant un mois ses #animaux rattachés à des chaînes à l’extérieur de la maison ⬇️ https://t.co/M6rWjngXt0
— paris_normandie (@paris_normandie) February 2, 2023
Sur place, plusieurs chats ont également été découverts : « L’enquêtrice et la soigneuse ont également constaté la présence d’un premier chaton de 4 mois et d’une femelle d’environ 2 ans avec des mamelles pendantes, laissant penser qu’elle avait eu des bébés récemment. Après avoir fait un tour du terrain, 4 petits chatons âgés d’un mois ont été retrouvés cachés au fond d’un trou de terre », a indiqué l’association Stéphane Lamart sur son site.
Une triste découverte, d’autant que ce n’est que le 6 août 2022 qu’une enquêtrice de l’association Stéphane Lamart a reçu un signalement de la part du voisinage de la famille.
Finalement, la saisie des animaux a été ordonnée par le procureur de la République de Caen et l’association Stéphane Lamart a déposé plainte pour abandon, a rapporté BFMTV.
Ce vendredi 3 février 2023, une audience s’est tenue à huis clos au tribunal correctionnel de Caen. De son côté, l’association Stéphane Lamart a réclamé 7000 euros d’amende pour les frais de prise en charge des animaux, 1500 euros pour les frais d’avocat et 2000 euros de dommages et intérêts, avec, évidemment, une interdiction de détention à vie de tout animal pour les propriétaires. Quant au ministère public, ce dernier a requis une amende de 500 euros et une interdiction de détention de tout animal à vie.
La décision a été mise en délibéré. Une réponse sera donnée dans environ un mois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.