La collision entre deux tramways à la gare de Strasbourg samedi a fait 68 blessés « en urgence relative » selon le bilan définitif communiqué dimanche par la préfecture.
Samedi après-midi, peu avant 16h00, un tramway à quai à l’arrêt souterrain de la gare de Strasbourg a été violemment percuté par l’avant par le tramway qui le précédait.
Le tramway, qui avait dû s’arrêter avant la station suivante du fait d’un embouteillage sur les voies, est reparti en arrière pour une raison encore inconnue et a dévalé la pente menant à la gare. Une vidéo obtenue par l’AFP montre des rames très endommagées, les extrémités des tramways entrées en collision fortement enfoncées, et des passagers à terre sur le quai de la station.
Strasbourg : Quelqu’un peut confirmer avec certitude que la collision de tramways n’est pas un attentat ?pic.twitter.com/MKtdzXcpKy
— Olixy 🪙 (@Bioxartan) January 11, 2025
Les victimes présentaient des blessures relevant de la traumatologie, « des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou », avait détaillé samedi le directeur du service d’incendie et de secours du Bas-Rhin, René Cellier. Une centaine de personnes s’en sont sorties indemnes.
Enquête pour blessures involontaires
Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, qui vise à « déterminer les causes de l’accident et à mettre en évidence d’éventuelles responsabilités sur le plan pénal ». L’hypothèse d’un acte volontaire est écartée.
Accident de tramways à Strasbourg : le directeur de la régie CTS, Emmanuel Auneau, témoigne d’un travail de fourmi pour les experts mobilisés sous le tunnel de la gare centrale. pic.twitter.com/WlDH2Nu4ni
— ici Elsass (@icielsass) January 13, 2025
La circulation des trams à la gare a été interrompue et ne reprendra pas avant plusieurs jours, a indiqué la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.