L’automobiliste de 32 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule vendredi soir à Bordeaux lors d’une course de voitures sauvage, faisant 13 blessés, a été mis en examen et écroué, a annoncé le parquet dimanche.
Le conducteur a été mis examen pour blessures involontaires aggravées (délit de fuite et manquement délibéré aux règles de conduite) et infraction à la loi sur les rodéos motorisés. Il a été immédiatement placé en détention provisoire jusqu’à sa comparution fixée au 7 juin devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Les trois passagers de la voiture sont également sortis de garde à vue, mais sans être poursuivis.
Tours de piste malgré le manque d’expérience
« Venus d’abord en ‘spectateurs’, les quatre hommes s’apprêtaient à repartir en fin de ‘spectacle’ quand le chauffeur a décidé de faire des tours de piste au volant de sa Citroën C3+ », explique dans un communiqué la procureure de la République Frédérique Porterie. L’homme, qui « n’est ni pilote professionnel ni même habitué à ce genre d’exercice », a fait deux tours de piste « alors que ses amis lui demandaient d’arrêter ».
Il a tout de même « entamé un troisième tour de piste » et « compte tenu de la chaussée glissante et de son manque d’expérience en matière de conduite ‘sportive’, il a subitement perdu le contrôle du véhicule », précise la magistrate.
« Véritable traumatisme psychologique »
Son casier judiciaire ne porte aucune trace de condamnation et il a exprimé de « forts regrets », ajoute le parquet. « En état de sidération et par crainte d’un drame », il avait ensuite fui avant d’être stoppé dans la commune voisine de Bassens.
Aucun des 13 blessés n’est à ce jour hospitalisé, souligne le parquet qui évoque cependant un « véritable traumatisme psychologique » chez ces victimes. « C’est en effet un véritable ‘miracle’ que de ne pas dénombrer de morts dans cette affaire », s’indigne la magistrate, rappelant que les rodéos ou « run » urbains sont « formellement interdits par la loi ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.