Un accord a été signé jeudi à Pékin entre le château de Versailles et la Cité interdite pour une exposition en 2024 sur les échanges entre la France et la Chine au XVIIIe siècle, a annoncé l’établissement français dans un communiqué.
Cet accord a été signé à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron en Chine, entre Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, et Xudong Wang, président du Musée du Palais à la Cité interdite. Prévue initialement en 2020, puis reportée en raison de la crise sanitaire, l’exposition doit se tenir du 1er avril au 30 juin 2024, « année du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine », précise le texte.
« Les échanges entre la France et la Chine sont nés il y a 400 ans d’une estime réciproque entre deux puissances. Voir l’exposition ‘‘le château de Versailles et la Cité Interdite’’ ouvrir en 2024, l’année même du soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine renouées par le général de Gaulle, est un signe de confiance pour l’avenir et le dialogue entre nos deux cultures », a souligné Mme Pégard auprès de l’AFP.
La politique diplomatique amorcée par Louis XIV
Cette exposition, qui rassemblera des oeuvres issues des collections du château de Versailles et du Musée du Palais, sera « une version enrichie de celle déjà présentée en 2014 » en France, souligne le communiqué. Elle vise notamment à illustrer « la politique diplomatique amorcée par Louis XIV en direction de son contemporain, l’empereur Kangxi, marquée en particulier par l’envoi en Chine, en 1685, de pères jésuites français qui gagnèrent la cour de Pékin en tant que mathématiciens du roi », précise le château de Versailles.
Les « relations de confiance et d’estime réciproques, souvent méconnues », nouées à cette occasion, « durèrent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle », et « ont contribué à la naissance en France de la sinologie moderne », ajoute-t-il. L’exposition montrera également comment l’art chinois a inspiré les artistes et les intellectuels français, que ce soit dans le domaine de la peinture, des objets d’art, du décor intérieur, de l’architecture, de l’art des jardins, de la littérature, de la musique ou des sciences.
La ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, doit par ailleurs assister vendredi à Pékin à une visite de la Cité Interdite, a précisé à l’AFP le château de Versailles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.