Le gouvernement syrien a signé un accord avec un consortium de compagnies émiraties pour la construction d’une centrale photovoltaïque, ont annoncé les médias officiels syriens jeudi, deux jours après la visite à Damas du chef de la diplomatie des Emirats arabes unis.
Selon l’agence officielle syrienne Sana, « le ministère de l’Electricité a signé un accord de coopération avec un consortium de compagnies émiraties pour la construction d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 300 mégawatts ».
Le consortium constitué de @Masdar, d’@EDF_RE et de #Nesma, lance la construction d’une centrale #photovoltaïque ☀️ en Arabie Saoudite à proximité de Djeddah, d’une capacité installée de 300 MW et dont la mise en service est prévue pour 2022. https://t.co/JKvl80Izph pic.twitter.com/NPmHQGyodk
— Virginie Robert (@vrobert63) May 3, 2021
Dans les environs de Damas
Cette centrale sera construite dans la région de Wedyan al-Rabih, près de la centrale électrique Techrine dans les environs de Damas.
L’accord avait été approuvé par le gouvernement syrien le mois dernier et le ministre syrien de l’Economie et du Commerce extérieur Mohammad Samer al-Khalil avait estimé qu’il donnait le coup d’envoi d’investissements futurs.
La Syrie mise sur les Emirats, riche pays pétrolier du Golfe, pour sortir de son isolement après 11 ans de guerre qui ont dévasté son économie, dont le secteur de l’énergie.
Rencontre avec le président Bachar al-Assad
Les rationnements de courant peuvent atteindre près de 20 heures par jour dans certaines zones tenues par le régime, en raison du manque de fioul et de gaz pour faire fonctionner ses centrales.
Mardi, le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed al-Nahyane, avait rencontré le président Bachar al-Assad, lors de la première visite à Damas d’un haut responsable émirati depuis le début de la guerre en 2011, un déplacement critiqué par les Etats-Unis.
Arabie Saoudite: MBS ouvre aujourd’hui la 1ère centrale solaire photovoltaïque du royaume à Sakaka, la centrale pourra alimenter 45 000 foyers saoudiens. Les Saoudiens voulant produire une grande partie de leur électricité grâce à l’énergie renouvelable, solaire et éolien. pic.twitter.com/s2Yqq3grcs
— Restitutor Orientis (@RestitutorOrien) April 8, 2021
Les Emirats, comme les cinq autres monarchies arabes du Golfe, avaient rompu en février 2012 leurs relations diplomatiques avec la Syrie au moment où la répression sanglante de manifestations prodémocratie se transformait en guerre complexe et dévastatrice.
Le président #Bachar al-Assad a discuté avec le ministre des Affaires étrangères des #EAU les voies de développement de la coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs vitaux afin de renforcer les partenariats d’investissement#tesyeuxsurlemonde #alaininfos pic.twitter.com/yM9lmVHO6r
— AlAin Français (@AlainFrNews) November 9, 2021
Abou Dhabi a rouvert en décembre 2018 son ambassade à Damas, mais les relations étaient restées froides.
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.