Cette nouvelle aide concerne les occupants de HLM, les locataires dans le privé et les propriétaires en train de rembourser leurs prêts.
Les salariés et chômeurs peinant à payer leur loyer ou à rembourser leur emprunt immobilier face à la crise du coronavirus auront droit à une aide de 150 euros versée par Action Logement, a annoncé le 11 juin cet organisme géré par les entreprises.
Il s’agira « d’une aide forfaitaire d’un montant de 150 euros, mensuelle pendant une durée maximum de 2 mois », détaille un communiqué commun entre Action Logement et le ministère du Logement, précisant qu’il ne pourra y en avoir qu’une par foyer.
Action Logement est une gigantesque entité gérée de concert par le patronat et les syndicats. Elle vient fréquemment en renfort de la politique du gouvernement en matière de logement, avec notamment l’an dernier l’annonce d’un plan de neuf milliards d’euros.
Pour aider les Français qui ont des difficultés à payer leur #loyer du fait du Covid, nous venons d’annoncer avec @ActionLogement une #aide de 150€/mois.
D’autres aides existent, pour toutes les connaître: la plateforme Sos loyer impayés de @Anil_Officiel ?0805.16.00.75 pic.twitter.com/1IKRJohjW3— Julien Denormandie (@J_Denormandie) June 11, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Des démarches strictes
En lien avec le ministre du Logement, Julien Denormandie, l’entité a cette fois mobilisé 100 millions d’euros pour cette nouvelle aide qui concernera occupants de HLM, locataires dans le privé et propriétaires en train de rembourser leurs prêts.
Pour en bénéficier, il faut être salarié du privé ou chômeur, et remplir plusieurs conditions, en premier lieu ne pas gagner en temps normal plus d’un smic et demi. Ensuite, il faut justifier, en ce qui concerne les salariés, d’avoir perdu au moins 15% de ses revenus à cause des mesures de confinement mises en place à partir de mi-mars contre le virus du PCC (Parti communiste chinois) connu communément comme le nouveau coronavirus ou le Covid-19.
Cette aide, qui n’est pas à proprement parler publique puisqu’elle n’est pas versée par l’État, est la première à concerner directement le logement depuis le début de la crise. Le gouvernement a, toutefois, déjà mis en place des dispositifs à visée plus large, dont le plus emblématique est la prise en charge par l’État du chômage partiel pendant plusieurs mois. « Cette nouvelle aide vient compléter l’ensemble de ces mesures », a précisé M. Denormandie dans le communiqué, évoquant aussi l’aide d’urgence lancée en mai pour les ménages les plus précaires.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.