Activation du nerf vague : une approche méconnue de l’amélioration de la fonction cardiaque

L'amélioration du tonus vagal et de la cohérence cardiaque favorise le bien-être, selon les experts

Par Zena le Roux
15 février 2025 22:05 Mis à jour: 16 février 2025 15:13

Ceci est la quatrième partie de « Exploiter la puissance du nerf vague ».

Faire de meilleurs choix alimentaires et rester actif ne sont pas les seuls moyens de prendre soin de son cœur. L’activation du nerf vague pourrait être le chaînon manquant du programme de traitement.

En améliorant la fonction du nerf vague, « nous soutenons la résilience naturelle du cœur et nous nous dotons d’un outil puissant contre les déclencheurs dus au stress et inflammatoires des maladies cardiovasculaires », a déclaré à Epoch Times Nasha Winters, naturopathe.

Le nerf vague influe directement sur la santé cardiaque, notamment sur le rythme cardiaque, la tension artérielle et l’inflammation : les piliers d’un cœur en bonne santé. La stimulation du nerf vague n’est pas seulement une stratégie de gestion du stress, elle est aussi au cœur de la santé et de la guérison cardiaques.

Des pratiques comme l’entretien de la cohérence cardiaque et le maintien de niveaux adéquats de magnésium peuvent constituer des moyens simples et efficaces d’améliorer la fonction cardiaque et la résistance au stress.

Entre le cœur et le cerveau

Le cœur et le cerveau communiquent de manière bidirectionnelle. Le nerf vague joue un rôle essentiel dans la communication entre les deux organes, en aidant à contrôler la fonction cardiaque.

Le cœur envoie au cerveau des informations sur son état actuel, comme la fréquence cardiaque et la pression, par le biais de signaux neuronaux et biochimiques. Ces informations aident le cerveau à prendre des décisions concernant la réponse au stress, les émotions et la régulation générale. À son tour, le cerveau influence le fonctionnement du cœur en ajustant la fréquence cardiaque et la pression artérielle par l’intermédiaire du nerf vague et d’autres voies.

Étant donné que le nerf vague affecte le cœur, la stimulation du nerf vague est étudiée comme traitement possible des problèmes cardiaques comme l’arrêt cardiaque (lorsque le cœur cesse de battre), l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Variabilité de la fréquence cardiaque

La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est un moyen non invasif de mesurer l’état du système nerveux et constitue un outil essentiel pour évaluer l’activité du nerf vague et la santé cardiaque. Elle mesure les intervalles entre les battements de cœur, indiquant la capacité de l’organisme à passer d’un état de calme à un état de stress.

« La VFC est devenue de plus en plus précieuse pour guider la prise de décision clinique et offrir aux patients un retour d’information en temps réel sur leur santé cardiovasculaire et leur santé autonome globale », a indiqué Nasha Winters.

La santé autonome fait référence au bon fonctionnement du système nerveux autonome, qui comprend le rythme cardiaque, la digestion et la réponse au stress. Le nerf vague, élément clé de la branche parasympathique du système nerveux autonome, aide à réguler ces fonctions.

Dans la pratique clinique, le contrôle de la VFC peut aider à identifier les patients présentant un risque de divers problèmes cardiaques, comme l’hypertension, les arythmies et même les crises cardiaques, selon Nasha Winters.

Une VFC élevée indique généralement un cœur sain, adaptable et doté d’un bon tonus vagal (ou fonction du nerf vague), ce qui reflète la capacité du cœur à réagir avec souplesse aux facteurs de stress et à revenir rapidement à un état de relaxation. Cette capacité d’adaptation est un signe de résilience et d’une fonction cardiovasculaire forte.

En revanche, une faible VFC est souvent associée à un faible tonus vagal et à un risque cardiovasculaire accru, car elle indique une capacité réduite à gérer le stress et à récupérer efficacement, a déclaré Nasha Winters.

Tout le monde peut surveiller sa VFC à la maison à l’aide d’appareils portables ou d’applications mobiles, ce qui permet de savoir comment le sommeil, l’exercice et la nutrition influent sur les réactions au stress. Ce retour d’information aide également les personnes à identifier les déclencheurs de stress ou de tension cardiovasculaire, ce qui leur permet de procéder à des ajustements.

En cas de baisse de la VFC, la stimulation du nerf vague à l’aide d’un appareil est une option pour l’améliorer. Toutefois, il existe des solutions naturelles plus accessibles pour stimuler le nerf vague afin d’améliorer la fonction cardiaque.

Consommer suffisamment de magnésium

Le magnésium joue un rôle important dans la fonction du nerf vague et la santé cardiovasculaire. Il a un effet calmant et stabilisant qui favorise une fonction nerveuse saine et aide à réguler le rythme cardiaque, la pression artérielle et la relaxation musculaire.

En outre, lorsque nous sommes stressés, le corps épuise le magnésium, ce qui peut réduire le tonus vagal, a expliqué Nasha Winters.

« Un apport suffisant en magnésium permet au nerf vague de gérer efficacement les réponses au stress, en maintenant l’équilibre du système nerveux et en agissant comme un relaxant naturel pour tous les muscles, y compris le muscle cardiaque », a-t-elle précisé.

Le magnésium est présent dans de nombreux aliments, notamment les fruits à coque, les graines, les céréales complètes et les légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou frisé. Voici quelques en-cas ou repas riches en magnésium :

• Salade d’épinards et d’avocats garnie de graines de tournesol.

• Bol de quinoa avec des amandes grillées et du chou frisé.

• Flocons d’avoine préparés avec du lait d’amande, des graines de chia et une poignée de noix.

• Yogourt grec avec des graines de citrouille.

• Salade de pois chiches, d’épinards et d’avocats avec un filet d’huile d’olive.

• Poignée d’amandes ou de noix de cajou.

• Roulé de chou frisé, de houmous et de graines de sésame.

Améliorer la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un état physiologique dans lequel les systèmes de l’organisme, notamment le cœur, le cerveau, la respiration et les hormones, sont synchronisés.

« C’est un état performant et sain, physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement, dans lequel les rythmes cardiaques sont fluides, stables et cohérents », a déclaré à Epoch Times Priyal Modi, praticien en médecine intégrative et expert en travail respiratoire.

Il favorise également la régulation des émotions, encourage l’empathie et renforce les liens sociaux, a ajouté Priyal Modi.

Modèle HeartMath

Le modèle de cohérence HeartMath est une approche qui utilise des techniques spécifiques, comme la respiration centrée sur le cœur, pour synchroniser le cœur et le cerveau et ramener le rythme cardiaque à un état plus cohérent. Il est reconnu comme une approche scientifique et intégrative des soins de santé qui se connecte au nerf vague en influençant la fréquence cardiaque, en renforçant l’activité parasympathique et en réduisant le stress.

L’une des techniques présentées dans le modèle est la HeartMath Quick Coherence Technique. Elle peut être pratiquée à tout moment et en tout lieu, et ne prend qu’une minute. Voici comment procéder :

1. Concentrer son attention sur la région du cœur et imaginer que la respiration entre et sort par la poitrine.

2. En maintenant un rythme régulier, inspirer pendant cinq secondes, puis expirer pendant cinq secondes.

3. Tout en respirant, évoquer un sentiment d’amour ou d’appréciation pour quelqu’un, quelque chose ou un lieu.

4. Continuer pendant quelques minutes.

En fin de compte, prendre soin de son cœur ne se limite pas à surveiller les chiffres ; il s’agit de nourrir les systèmes naturels d’équilibre et de résilience du corps, selon Nasha Winters.

« Avec chaque respiration profonde, chaque choix alimentaire ou chaque pause consciente, nous améliorons notre tonus vagal, notre VFC et, en fin de compte, notre cœur résilient et adaptable, mieux équipé pour faire face aux défis de la vie moderne », a-t-elle déclaré.

_________________________________________________________________________

Lire aussi 

1re partie : Comment le nerf vague contrôle la santé des principaux organes

2e partie : Comment stimuler la fonction du nerf vague pour lutter contre la dépression

3e partie : Mieux qu’Ozempic ? Comment solliciter le nerf vague pour perdre du poids

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.