Le divorce couve entre Adidas et le rappeur américain Kanye West : la marque aux trois bandes veut « réévaluer » sa collaboration avec l’artiste aux nombreuses frasques qui a multiplié les signes de désamour vis-à-vis du partenaire qui a contribué à le rendre milliardaire.
L’équipementier sportif allemand a annoncé dans un communiqué qu’« après des tentatives répétées pour clarifier la situation à l’écart du public », il avait été décidé de « réévaluer ce partenariat ».
Adidas ne donne aucun détail sur les motifs de la brouille précisant juste qu’« un partenariat réussi repose sur le respect mutuel et des valeurs partagées ». Les relations entre l’artiste américain et l’équipementier sportif ont tourné à l’aigre ces derniers mois. Plusieurs événements semblent en être la cause portant sur la juteuse collaboration autour de la collection de baskets Yeezy conçues par le rappeur.
Développées avec Adidas depuis 2014, ces chaussures ont connu un succès phénoménal qui a permis à l’enfant de Chicago, aujourd’hui âgé de 45 ans, d’être reconnu comme milliardaire par Forbes, qui évaluait en juillet sa fortune à 2 milliards de dollars.
Or, la presse spécialisée a relayé de nombreux messages de Kanye West sur les réseaux sociaux critiquant, sur son compte Instagram, le fait qu’Adidas lance un « Yeezy Day » sans son approbation, tout en multipliant les commentaires acerbes contre la marque.
Kanye West s’affiche avec un tee-shirt « White Lives Matter »
Et affirme que « Black Lives Matter est une arnaque »
E&R pic.twitter.com/dMzj6mFLbY— Aude Le Roman (@RomanAude) October 7, 2022
Un t-shirt « White Lives Matter » à la Fashion Week de Paris
Habitué des controverses, Kanye West, désormais connu sous le nom de Ye, a également suscité la polémique il y a quelques jours, durant la Fashion Week à Paris.
À l’occasion du défilé de sa marque Yeezy, ce supporter de l’ancien président américain Donald Trump portait un t-shirt sur lequel on pouvait lire « White Lives Matter », un slogan faisant écho à la formule « Black Lives Matter » partie des Etats-Unis et incarnant le combat contre le racisme envers les Noirs. L’épisode a provoqué l’emballement des réseaux sociaux.
Interrogé sur les raisons de ce message, Kanye West a répondu dans une interview à Fox News jeudi : « Je fais certaines choses à partir d’un sentiment, j’aime juste canaliser l’énergie, ça me semble juste ».
Selon la presse spécialisée, Kanye West reproche également à Adidas d’avoir réédité des collections Yeezy plus anciennes et conçu des coloris Yeezy sans son approbation. Tout en débauchant, selon le rappeur, des employés de la marque, y compris le directeur général de Yeezy.
Une séparation avec Adidas serait un nouveau coup dur pour l’équipementier allemand, par ailleurs plombé par les restrictions anti-Covid en Chine et qui a annoncé en août le départ surprise de son patron Kasper Rorsted en 2023.
À la Bourse de Francfort, le titre perdait vendredi à mi-journée 1,90%, en ayant fondu de 60% depuis son plus haut en novembre 2021.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.