Il existe différents types de prise de poids, dont l’un est dû à la rétention d’eau dans le corps. Les personnes souffrant de ce type de prise de poids paraissent lourdes et gonflées, sont souvent fatiguées et ont généralement des odeurs corporelles.
La prise de poids résultant d’une humidité interne excessive diffère du surpoids ou de l’obésité, du poids musculaire et du poids adipeux. Ce type de prise de poids est pathologique et ne doit pas être ignoré.
Heureusement, le corps humain possède son propre « déshumidificateur ». Cet article vous aidera à apprendre et à appliquer les techniques d’acupression et de tapotement des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) afin d’activer cette fonction de déshumidification, d’éliminer l’humidité interne, de réduire les gonflements et de parvenir à une perte de poids naturelle et saine.
3 types de surpoids
Le surpoids et l’obésité peuvent être classés en trois catégories : le poids musculaire, le poids graisseux et le poids œdémateux (gonflement).
1. Poids musculaire : aucun besoin de perdre du poids
Vous entrez dans cette catégorie si vous êtes de grande corpulence avec des muscles forts et bien développés. Ce type de surpoids est considéré comme normal et n’est pas nécessairement mauvais pour la santé. Les personnes de ce type n’ont généralement pas besoin de perdre du poids, et même si elles essaient, il est difficile de réduire leur poids corporel. Ces personnes devraient simplement s’efforcer de maintenir leur poids.
2. Poids graisseux : Sauter un repas par semaine
De nombreuses personnes ont un excès de graisse à la surface de leurs organes, la graisse viscérale. Il s’agit d’une surcharge pondérale due à un excès de graisse.
Si vous souhaitez perdre du poids, consulter notre article » Un chirurgien japonais perd 37 kg en 18 mois en sautant 1 repas par semaine ». »
J’ai reçu les commentaires d’un lecteur qui sautait un repas par semaine et qui a perdu près de 4 kg en l’espace de trois à quatre semaines. Cela démontre l’efficacité et la sécurité de cette méthode naturelle de perte de poids, saine et sans contrainte.
3. Humidité interne ou rétention d’eau : Acupression et tapotement des méridiens
Ce phénomène n’est pas dû à un excès de muscles ou de graisse, mais à un excès d’eau. Ce type de surpoids est généralement lié à l’état de santé du cœur, du foie ou des reins et nécessite un diagnostic et un traitement spécifiques de la part d’un praticien de la MTC. Toutefois, il est également possible de réduire l’humidité, d’éliminer les gonflements et de perdre du poids grâce à l’acupression et au tapotement des méridiens.
Tout d’abord, il est possible de s’auto-évaluer en utilisant la méthode de la « pression cutanée », ou test de l’œdème. L’œdème est un gonflement causé par un excès de liquide.
Autocontrôle de l’humidité interne ou de la rétention d’eau
Tendez un doigt et appuyez sur la cheville. Si la zone pressée de la cheville devient blanche et ne reprend pas sa couleur normale dans les 2 secondes, cela peut indiquer la présence d’un œdème.
Symptômes de surpoids dus à la rétention d’eau
Le surpoids œdémateux se manifeste par un gonflement du visage et du corps et par une peau pâle et lâche, particulièrement visible l’après-midi lorsque les pieds sont gonflés. En outre, les personnes peuvent également présenter les symptômes suivants :
1. Une forte odeur corporelle, particulièrement perceptible en cas de transpiration
2. Sensation de lourdeur dans le corps, somnolence excessive et fatigue
3. Tendance à l’eczéma et aux démangeaisons
4. Sensation constante de mucosités dans la gorge
5. Augmentation des pertes vaginales chez certaines femmes
La MTC a observé qu’une personne peut paraître grosse ou mince à différents moments de la journée. Parfois, ces personnes paraissent grassouillettes le matin et ont un visage plus mince l’après-midi, mais leurs pieds deviennent enflés.
Un autre exemple est celui des personnes qui enlèvent leurs chaussures et s’assoient en tailleur pendant un long moment, pour ensuite avoir du mal à les remettre en place à cause de leurs pieds gonflés. Ces problèmes sont souvent dus à une rétention d’eau résultant d’un déséquilibre de la rate et de l’estomac.
Activer le « déshumidificateur » de l’organisme pour éliminer l’excès d’eau
Les déshumidificateurs internes du corps sont la rate, les poumons et les reins. Ils peuvent éliminer l’humidité du corps.
La rate est chargée de drainer et d’éliminer toute l’humidité du corps. Du point de vue de la médecine occidentale, la rate semble jouer un rôle mineur, mais la médecine chinoise la considère comme un organe digestif vital. Les reins contrôlent le sang ou l’eau du bas du corps, tandis que les poumons contrôlent l’eau et l’humidité du haut du corps. Si la rate est nourrie, les reins et les poumons peuvent drainer l’eau du haut et du bas du corps, ce qui réduit naturellement les gonflements et le poids.
De simples techniques de massage et de tapotement sur des points d’acupression spécifiques peuvent être bénéfiques pour lutter contre la rétention d’eau et le poids œdémateux.
Massage de 3 points d’acupression, réduction des gonflements et perte naturelle de poids
1. Point situé à trois distances ou Zusanli, (ST 36) : Situé à quatre largeurs de doigt (3 cuns), en dessous du bord antérieur du tibia.
2. Empereur jaune ou Gongsun, (SP 4) : Situé sur la face interne du pied, à environ 1 pouce (largeur d’un pouce, ou « cun »,à l’articulation), derrière la base du premier métatarsien, à la jonction où la peau change de couleur.
3. Réunion des trois Yin, ou Sanjinjiao, (SP 6) : Situé à 3 pouces (ou « cun »), au-dessus de l’intérieur de la cheville, à environ quatre largeurs de doigt (hors pouce). Elle régule le système endocrinien du corps.
Masser régulièrement ces trois points d’acupression permet de maintenir la rate en bonne santé et facilite l’élimination de l’excès d’humidité.
Massez chaque point d’acupression alternativement une trentaine de fois, en exerçant une légère pression pendant environ cinq secondes à chaque fois. Effectuez ce massage au moins une fois l’après-midi et une fois le soir. Les personnes qui travaillent dans un bureau et qui souffrent d’un gonflement des jambes dans l’après-midi devraient masser ces points d’acupression en s’asseyant les jambes croisées.
Tapoter les méridiens des jambes : Chasser l’humidité, réduire les gonflements et amincir les jambes et le corps
L’intérieur des jambes contient trois méridiens yin : le foie, la rate et les reins. Les tapotements le long de ces méridiens réguleront le foie, la rate et les reins, contribuant ainsi à éliminer l’excès d’humidité et à amincir les jambes et le corps.
Technique de tapotement
1. Tapotez doucement le long de ces trois méridiens, en utilisant la paume de votre main de manière creuse, en commençant par la racine de la cuisse et en descendant jusqu’à la cheville.
2. Répétez l’exercice 30 fois, en alternant les jambes.
5 Thérapies diététiques : Favoriser la miction et réduire les gonflements
Les remèdes alimentaires suivants favorisent la miction (diurèse) et réduisent les gonflements. Les ingrédients sont disponibles dans les supermarchés ou les épiceries asiatiques.
1. L’eau des larmes de Job (herbe à chapelet)
L’eau des larmes de Job est de l’eau bouillie avec de l’orge, qui a pour effet de soulager la chaleur, d’éliminer l’humidité et de désintoxiquer.
2. Soupe aux 4 plantes
La soupe aux quatre plantes est souvent utilisée dans la MTC et comprend des graines de lyciet de Barbarie (goji), des graines de lotus, de l’igname sauvage chinoise et des champignons poria (poria cocos ou pachyme). L’ajout de baies de lyciet de Barbarie et de poria renforce l’effet diurétique. L’ajout de poria tonifie la rate et l’estomac.
3. Soupe aux haricots rouges
Dans la MTC, les haricots rouges, ou haricots azuki, ont des propriétés diurétiques. Boire de la soupe de haricots rouges aide à réduire les gonflements et à favoriser la miction.
4. Soupe au melon d’hiver (melon inodore)
Le melon d’hiver a une nature rafraîchissante. L’ajout de gingembre à la soupe lui confère un effet réchauffant.
5. Thé noir au gingembre
Le thé noir au gingembre est un diurétique efficace qui réduit également l’enflure. Il est recommandé d’ajouter une petite quantité de réglisse.
Un autre diurétique
La décoction Shenyang Yiwei est une autre prescription couramment utilisée pour favoriser la diurèse. Elle s’appuie sur la décoction Liujunzi en y ajoutant des plantes telles que la racine d’astragale, la pivoine, la racine de Saposhniovia divaricate (racine de silère) et l’Alisma. L’Alisma possède des propriétés diurétiques et est bénéfique pour les affections rénales et la rétention d’eau.
*Remarque : Certaines herbes mentionnées ci-dessus peuvent sembler étranges, mais beaucoup sont disponibles dans les magasins d’aliments naturels et les épiceries asiatiques. De plus, la constitution corporelle de chaque personne est différente, de sorte que la méthode de traitement correspondante est également différente. Veuillez consulter un médecin professionnel pour des options de traitement spécifiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.