Après avoir vu un client âgé qui avait du mal à remplir son caddie dans le supermarché Asda de leur quartier, les rayons étant vides à cause d’autres clients qui ont fait des réserves, deux adolescents britanniques ont pris sur eux de soutenir leur communauté locale en livrant des colis surprises aux personnes âgées pendant l’épidémie de pandémie.
« Nous avons vu [le client] si triste et il se retrouvait sans rien », a déclaré Sam Hornsby, selon le quotidien Mirror. « Il était juste en train de regarder un seul paquet de farine qu’il avait à la main. »
Thoughtful teenagers deliver care packages to elderly people https://t.co/A2OLZ7LShu via https://t.co/Sd1uqG2aKc
Well done lads. ?????— eleish harvey ?? #Removethesussextitles. #Megxit (@eleishharvey1) March 24, 2020
Sam et son meilleur ami depuis 10 ans, Matty Perry, tous deux âgés de 17 ans et originaires de Harlington, dans le sud du Yorkshire, en Angleterre, sont revenus du supermarché et ont élaboré un plan d’action. Selon Metro, les adolescents se sont cotisés, à hauteur de 17 € chacun, pour acheter des fournitures de base et ont rempli 10 sacs en papier brun pour les voisins de leur quartier.
« Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui se battent en ce moment », a expliqué Sam dans un reportage sur l’action des adolescents, partagé par la BBC Yorkshire.
« Je ne veux vraiment pas que ma grand-mère ou mon grand-père […] ou les grands-parents de qui que ce soit vivent ce genre de choses », a poursuivi Sam, en faisant référence à la vue bouleversante de ce vieil homme qui s’est retrouvé sans rien au supermarché. « [N]ous voulions vraiment prendre les choses en main. »
Sam et Matty ont choisi de livrer aux personnes âgées et aux membres vulnérables de leur communauté du Yorkshire du Sud des « produits essentiels » tels que des pâtes séchées, du gruau d’avoine, du papier toilette, du savon, des biscuits et des sachets de thé – les articles que les gens s’efforcent de trouver et qui leur permettront de se nourrir en ces temps incertains.
Sam a expliqué que Matty et lui ont fait l’inventaire des articles qu’ils souhaitaient acheter afin de ne pas « dévaliser » leur magasin local alors que d’autres essaient également de faire des achats de première nécessité. « Si nous sommes tous sensés et que nous nous entraidons », a-t-il dit, « nous nous en sortirons. »
La récompense des adolescents pour leur bonne action a été immédiate ; tout était dans l’expression du visage des bénéficiaires, a déclaré Matty. « Ils étaient tous si reconnaissants pour le peu que nous avons fait », a-t-il dit, selon le Daily Mail. « Tous ceux que nous avons rencontrés nous ont dit qu’ils avaient du mal et qu’ils avaient peur de ne pas pouvoir s’en sortir. »
Des images de l’aventure de Sam et Matty ont été partagées par la BBC Yorkshire sur Facebook le 18 mars 2020, et elles sont rapidement devenues virales, recueillant plus de 8,4 millions de vues à ce jour. Des milliers d’internautes ont laissé des messages de soutien et de gratitude pour les actions bienveillantes des deux adolescents.
« Vous êtes de charmants jeunes gens attentionnés, vous faites honneur à votre génération et vos parents doivent être très fiers », a écrit une personne. « J’espère sincèrement que les choses vous reviendront trois fois dans les années à venir. »
« Face aux articles quotidiens sur l’avidité et l’égoïsme des gens qui accumulent de la nourriture au point que certains, surtout les personnes âgées, ont du mal à obtenir l’essentiel dont ils ont besoin, il est si rafraîchissant de découvrir ces deux merveilleux jeunes hommes », a écrit un autre. « Merci à tous les deux d’avoir restauré la foi. Votre action désintéressée pour aider vos semblables doit être applaudie. »
La mère de Matty, Kelly Heptinstall, a déclaré que les deux meilleurs amis avaient « toujours été des gars attentionnés », ajoutant qu’elle est « très fière de ce qu’ils font ».
Kelly Heptinstall n’est pas la seule. L’autorité du conseil local de Sam et Matty a même eu vent des efforts bienveillants des adolescents ; le conseil de Barnburgh et Harlington leur a fait un don de 283 €, permettant à Sam et Matty de continuer à livrer des fournitures essentielles à leurs voisins les plus démunis.
« Je conseille vraiment aux gens d’en faire autant si vous en êtes réellement capable et si vous êtes prêts à le faire », a conseillé Sam, « parce que je pense qu’en ce moment, nous avons vraiment besoin de nous rassembler en tant que communauté. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.