La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a salué jeudi la « responsabilité » des parlementaires qui ont permis l’adoption d’un « meilleur » budget de l’État pour 2025, définitivement adopté par un vote au Sénat au terme d’un parcours tumultueux.
« Ce budget n’est l’idéal d’aucun parti mais il est à la hauteur de la situation du pays. Il rend à nouveau possible confiance et action dans notre pays », a réagi Mme de Montchalin sur X. « Je salue aujourd’hui la responsabilité de tous les parlementaires ayant œuvré à la construction de ce texte, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Dans notre pays, on peut continuer à s’opposer sans bloquer. », a-t-elle ajouté.
Le Parlement vient d’adopter définitivement le projet de loi de finances 2025 à l’issue d’un chemin législatif inédit. Ce budget n’est l’idéal d’aucun parti mais il est à la hauteur de la situation du pays. Il rend à nouveau possible confiance et action dans notre pays.
Je salue… pic.twitter.com/71V5E79NqI
— Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) February 6, 2025
Estimant que les discussions organisées à Bercy avec les forces politiques représentées au Parlement – à l’exception de LFI – avaient permis d’aboutir à un « budget de compromis », elle a souligné que « cette méthode a permis à plusieurs groupes politiques d’intégrer des améliorations concrètes pour la vie des Français et de faire de ce budget un meilleur budget ».
Un ultime vote sans suspense du Sénat
Le projet de budget de l’État pour 2025 a été définitivement adopté jeudi au Parlement, après un ultime vote sans suspense du Sénat, venu achever le parcours tumultueux de ce texte suspendu en décembre par la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Repris par le Premier ministre François Bayrou, qui a résisté mercredi à deux motions de censure des Insoumis, le texte avait fait l’objet vendredi d’un accord entre les deux chambres du Parlement, trouvé lors d’une commission mixte paritaire de quatorze heures, réunissant sept sénateurs et sept députés.
« Entrepreneurs, agriculteurs, élus locaux, citoyens… tous peuvent désormais sortir de l’incertitude dans laquelle ils sont plongés depuis le 1er janvier et reprendre le chemin de la confiance », a déclaré Amélie de Montchalin.
Le budget pour 2025 prévoit environ 50 milliards d’euros d’effort budgétaire afin de ramener le déficit public à 5,4% du PIB, contre environ 6% attendus en 2024. La prévision de croissance a été abaissée de 1,1% à 0,9%. Le texte doit désormais être transmis au Conseil constitutionnel avant sa promulgation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.