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Aéroport Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle : forte mobilisation pour retrouver la chienne d’une touriste qui s’est échappée d’une soute

novembre 27, 2024 8:47, Last Updated: novembre 27, 2024 8:47
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Depuis ce mardi 19 novembre, dans la zone aéroportuaire de Paris-Roissy-Charles de Gaulle, une jeune touriste croate de 29 ans cherche son chien, Amalka. L’animal, qui se trouvait pourtant dans une cage, s’est échappé de la soute d’un avion AF1139 de la compagnie Air France, lors d’une escale. Depuis, la chienne a bien été aperçue mais personne n’a réussi à la capturer.

Misa devait prendre sa correspondance pour rejoindre son conjoint à Dallas (États-Unis), ce 19 novembre à l’aéroport Paris-Roissy-Charles de Gaulle. Mais lors de l’atterrissage de l’avion, qui arrivait en provenance de Vienne (Autriche), la chienne de Misa a fugué. Depuis, la touriste croate multiplie les démarches pour retrouver son animal, en vain, ainsi que le relate Le Parisien.

Des salariés d’Air France se sont portés volontaires pour l’aider

Cela fait maintenant une semaine que Misa cherche désespérément son animal de compagnie, âgé de deux ans. Une dizaine de salariés d’Air France, membres de l’association Cats in the Air, l’aident dans cette démarche. En plus des battues organisées, un drone a été déployé pour survoler différentes zones de l’aéroport, qui compte 3257 hectares. Mais tout cela en vain. L’animal a bien été aperçu mais il se sauve dès que quelqu’un tente de l’approcher, y compris Misa.

La jeune touriste use également de ses réseaux sociaux, publiant régulièrement des messages sur son compte Instagram. Des affiches ont été placardées afin de prévenir le personnel de l’aéroport de la présence de l’animal.

Le quotidien francilien précise que des vétérinaires et une brigade des sapeurs-pompiers de Paris sont également intervenus. Ils ont notamment installé une cage avec de la nourriture, mais pour le moment, celle-ci n’a pas eu le succès escompté.

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Sa cage se serait ouverte à cause des secousses

L’animal – dont la cage se serait ouverte en raison des fortes secousses lors de l’atterrissage – aurait fui au moment où le personnel d’Air France venait récupérer les bagages des passagers.

La maîtresse d’Amalka, qui a mis en pause son voyage pour retrouver sa chienne, ne compte pas quitter les lieux sans elle. Car Amalka est plus qu’un simple chien de compagnie, c’est un « chien de soutien émotionnel » pour la jeune femme, qui souffre d’un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH). « Dans des situations comme celle-ci, elle est habituellement là pour moi », a-t-elle confié à nos confrères.

La jeune touriste en colère après Air France

Misa est d’autant plus inquiète que les températures sont descendues, avec en prime la neige. Pour les personnes qui apercevraient Amalka, elle conseille de ne surtout « pas courir » ni « crier » et recommande en revanche de « garder son sang-froid, prendre une photo et envoyer sa géolocalisation » par le biais de WhatsApp.

La jeune femme reproche à Air France de ne pas avoir été suffisamment réactif pour retrouver son chien dès qu’il a fugué, mais aussi de ne pas avoir « protégé la cage de transports », ainsi que le relate Actu.fr qui a contacté la compagnie aérienne. De son côté, cette dernière assure avoir déployé plusieurs dispositifs pour tenter de retrouver l’animal.

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