Depuis 2006, dans les aéroports, il est interdit aux passagers de transporter dans le bagage à main des contenants de liquide de plus de 100 ml. Cette règle pourrait changer prochainement, en raison d’un nouveau système de vérification des bagages.
Concernant les bagages à main, il est interdit d’embarquer à bord d’un avion avec des contenants de liquide supérieurs à 100 ml. Cette règle est contraignante pour les voyageurs et nombre d’entre eux ont été obligés de jeter des contenants qui outrepassaient cette consigne, lors des contrôles de sécurité.
Davantage de sécurité et de fluidité dans les zones de contrôles
Si cette restriction a été mise en place, c’est d’une part en rapport avec les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient traumatisé le monde entier, mais c’est également en lien avec une autre attaque terroriste. Ainsi que le rapporte le magazine Ça m’intéresse, en 2006, les autorités britanniques avaient en effet découvert des explosifs camouflés dans des boissons.
Un nouveau système de contrôle des bagages pourrait bien faire disparaître cette règle relative au volume des contenants. Il s’agit d’un scanner 3D, similaire aux IRM dans les hôpitaux. Celui-ci permet d’obtenir une image en trois dimensions, et non pas en deux dimensions comme c’est le cas actuellement au niveau des portiques de sécurité dans les aéroports, avec les rayons X. Cette technologie, tout en augmentant la sécurité, devrait par ailleurs fluidifier les zones de contrôles puisque grâce à elle, les voyageurs n’ont plus à sortir leurs liquides et appareils électroniques, ce qui entraîne un gain de temps.
Une technologie actuellement testée dans deux aéroports londoniens
Une phase de test utilisant ce scan 3D a déjà été lancée, dans les aéroports de Heathrow et de Gatwick, à Londres. Elle devrait se généraliser à toute l’Angleterre d’ici 2024 et par conséquent, la sécurité britannique devrait autoriser le transport de contenants de liquide plus important, qui pourraient aller jusqu’à deux litres, précisent nos confrères.
À noter qu’en France, l’aéroport d’Orly teste lui aussi cette machine depuis octobre dernier, au niveau du terminal 3.
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