Le nouveau ministre de la Justice avait porté plainte contre X pour « violation de l’intimité de la vie privée et du secret des correspondances » et« abus d’autorité » sur l’affaire des « écoutes » visant Nicolas Sarkozy.
Le nouveau Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti en remplacement de Nicole Belloubet a « retiré sa plainte », a indiqué l’Élysée. L’Ordre des avocats de Paris a « suspendu » son action en justice concernant l’enquête préliminaire ayant ciblé des avocats en marge de l’affaire des « écoutes visant Nicolas Sarkozy ».
Le 30 juin dernier, M. Dupond-Moretti avait porté plainte contre X pour « violation de l’intimité de la vie privée et du secret des correspondances » et « abus d’autorité ».
Ça commence fort. https://t.co/mKzYBmbfcE
— David Dufresne (@davduf) July 6, 2020
Une affaire de corruption
En février 2014, le parquet national financier (PNF) a demandé d’éplucher les factures téléphoniques détaillées (« fadettes ») d’une dizaine d’avocats et de magistrats, dont Me Dupond-Moretti, afin d’identifier la « taupe » qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute dans une affaire de corruption.
Cette procédure, sans résultats, qui a duré presque six ans a finalement été classée sans suite fin 2019.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.