Le récit de l’éditrice Vanessa Springora qui raconte comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff à l’âge de 13 ans, la relation sous emprise qu’elle a eue ensuite avec lui et les blessures que cela a laissé dans sa vie, s’est hissé à la 4e place des livres les plus vendus en France.
« Le Consentement » arrive en 4e position dans le Top 20 GfK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 6 au 12 janvier 2020, selon des données à paraître vendredi dans le magazine professionnel Livres Hebdo.
C’est une progression de six places par rapport à la semaine précédente.
« L’affaire Vanessa Springora est une question de société. Rappelons-nous qu’elle a été présentée à Gabriel Matzneff lors d’un dîner mondain »
▶ Consentement, viol, prescription… : les questions soulevées par l’affaire Matzneff https://t.co/Rzm2kknSJf— Le Monde (@lemondefr) January 3, 2020
Le livre de Vanessa Springora, publié chez Grasset, est sorti en librairie le 2 janvier. Réimprimé, l’ouvrage a atteint un tirage de 85.000.
Le Top 20 est un classement très sélectif puisqu’il inclut les livres quel que soit leur genre (roman, essai, livres scolaires ou pratiques, BD…) ou leur format (grand format, poche).
Vanessa Springora : Matzneff « était bien ce qu’on apprend à redouter dès… https://t.co/JjtqrykbeL via @YouTube
— Debache Hadda (@DebacheHadda) January 13, 2020
La première place du classement est occupé par « Le miroir de nos peines » (Albin Michel) de Pierre Lemaitre. Le livre, dernier volet de la trilogie entamée par « Au revoir là-haut » puis « Les couleurs de l’incendie », bénéficie d’un tirage de 200.000 exemplaires.
En tête des ventes depuis 12 semaines, le dernier opus d’Astérix, dégringole à la 6e place de ce classement. Le 38e volume des aventures du petit guerrier gaulois est cependant assuré d’être le livre le plus vendu en France en 2019 selon le bilan annuel de l’institut GfK.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.