INTERNATIONAL

Afghanistan : les autorités talibanes ne veulent plus d’images d’êtres vivants dans les médias

octobre 14, 2024 12:55, Last Updated: octobre 14, 2024 12:56
By

Le gouvernement taliban d’Afghanistan s’est engagé lundi à interdire aux médias de publier des images d’êtres vivants, ajoutant que les journalistes de plusieurs provinces avaient été avertis de l’application progressive de cette mesure.

« La loi s’applique dans tout l’Afghanistan et elle sera mise en œuvre progressivement », a déclaré à l’AFP Saiful Islam Khyber, porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, arguant que les images d’êtres vivants étaient contre la loi islamique.

Les autorités talibanes ont promulgué durant l’été une loi de 35 articles pour « promouvoir la vertu et prévenir le vice » parmi la population, en conformité avec la charia (loi islamique) imposée par elles depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan en 2021.

Des contenus « hostiles » à la religion

Le texte contient plusieurs mesures ciblant les médias d’information, notamment l’interdiction de publier des images d’êtres vivants, « des contenus hostiles à la charia et à la religion » ou qui « humilient les musulmans ».

Plusieurs aspects de ce texte n’ont toutefois pas encore été appliqués de manière stricte et les autorités talibanes continuent de publier régulièrement des photographies de personnes sur les réseaux sociaux. Les images d’êtres vivants ont été interdites à travers le pays lorsqu’il avait été dirigé par les autorités talibanes entre 1996 et 2001.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER