Samedi 5 novembre, à Vairé en Vendée, une femme de 89 ans a soudainement disparu de son Ehpad. Le village a alors organisé une battue. Elle a été retrouvée en moins de 24 heures.
Alors qu’elle faisait un tour à l’extérieur, dans l’après-midi du samedi 5 novembre, Maria Praud, âgée de 89 ans, n’est pas revenue dans l’Ehpad où elle vit à Vairé. Problème, en plus de souffrir de troubles cognitifs, Maria avait sur elle un dispositif de traçage qui était désactivé. Rapidement, la gendarmerie a déployé un dispositif de recherche.
Dans le même temps, la boulangerie de Vairé a posté un appel à témoin sur Facebook :
En outre, la mairie a proposé à tous les volontaires de participer aux recherches. Une mobilisation qui a permis de retrouver Maria le lendemain. En effet, vers 10 heures ce dimanche, elle a été retrouvée saine et sauve a une centaine de mètre de son Ehpad, allongée dans une propriété en construction, a rapporté France 3 Régions.
Maria aura tout de même passer près de 20 heures seule, sous la pluie et au sol pendant toute la nuit car elle n’arrivait pas à se relever. « C’est une dame que je connais, nous étions tous très tristes et je suis très heureux que toute la population se soit mobilisée pour la retrouver. C’est un vrai soulagement », a partagé Michel Chailloux, le maire.
« J’ai travaillé cette nuit et je suis venue directement ce matin pour les recherches. J’étais tellement angoissée que je n’arrivais pas à dormir. On va pouvoir se reposer et souffler », a de son côté partagé Melissa Jambert, veilleuse de nuit à l’Ehpad.
Après sa découverte, Maria a été transférée à l’hôpital des Sables-d’Olonne pour faire des examens complémentaires. Aux dernières nouvelles, elle était en bonne santé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.