En attendant les annonces du Premier ministre prévues dans l’après-midi, les agriculteurs demeurent déterminés. Cette manifestation pacifique de grande ampleur bloque de nombreux axes notamment autoroutiers dans tout le pays. Du « jamais vu » a indiqué Vinci Autoroutes, l’une des sociétés d’autoroutes.
En attendant les annonces du Premier ministre prévues dans l’après-midi, des agriculteurs bloquent de nombreux axes routiers dans toute la France. Le Premier ministre doit annoncer vendredi des premières mesures à effet rapide.
⚠️Des #manifestations sont en cours sur le réseau VINCI Autoroutes.
Nous vous recommandons d’éviter les zones du Mans et de St-Arnoult.
Si vous deviez vous déplacer, informez-vous avant de prendre la route avec @A10Trafic @A11Trafic @A28Trafic @A81Trafic et écoutez #Radio1077. pic.twitter.com/j81etXdkE7
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) January 26, 2024
La carte de Bison futé était jaune d’alertes liées à des manifestations, sur la plupart des grands axes, avant même que ne commencent cinq barrages au niveau des points de passage importants dans le sens province-Paris à partir de 14h00, notamment au péage de Saint-Arnoult sur l’A10-A11, point de trafic important vers l’ouest de la France.
L’organisation, en lien avec la section locale des Jeunes agriculteurs, avait menacé dès jeudi de mettre en place un « blocus » de la capitale. Elle a finalement prévu cinq « points de blocage » situés à plusieurs dizaines de kilomètres de Paris, en précisant qu’il ne s’agirait pas d’opérations de péage gratuit et que ces blocages dureraient jusqu’à minuit, avec une « prolongation possible ».
Les autoroutes reliant Lyon à l’Espagne fermées sur 400 km
L’autoroute A1, axe majeur reliant Paris au nord de l’Europe, était fermée à la circulation dans les deux sens à la fois au nord de Paris, au niveau de Senlis (Oise), et au sud de Lille vendredi matin, entraînant d’importantes difficultés de circulation. Environ 130 tracteurs sont entrés sur l’autoroute A1, dans un sens au niveau de Senlis (Oise), et dans l’autre à proximité de Compiègne, ont indiqué à l’AFP la préfecture et des agriculteurs. La préfecture de l’Oise a autorisé la fermeture de l’A1 sur une quarantaine de kilomètres jusqu’à 23h59 vendredi.
#perturbations | D’importantes perturbations de circulation sont à prévoir dans le Val-d’Oise ce vendredi 26 janvier sur l’A1 et l’A16.
⚠️ Nous vous recommandons très fortement de décaler vos déplacements routiers
✅ Restez informés sur les conditions de trafic… pic.twitter.com/9zU1bSmRtq
— Préfet du Val-d’Oise (@Prefet95) January 25, 2024
L’autoroute A13 était également coupée à midi entre Paris et la Normandie, selon la Sanef.
Sur un axe allant du sud de Lyon vers l’Espagne, l’A7 et l’A9 étaient fermées sur près de 400 km, à la demande des autorités, entre Chanas (Isère) et Sigean (Aude). Des centaines de tracteurs ont rejoint la mobilisation phares clignotants sur l’A9, certains brandissant des panneaux à l’envers de leurs villages ou des drapeaux français, a constaté une journaliste de l’AFP.
Dans la région de Montpellier, quelque 600 véhicules dont 315 tracteurs occupaient l’autoroute dans un sens, et les voies étaient vides dans l’autre sens, ont constaté des journalistes de l’AFP. La préfecture de la Drôme explique de son côté qu’il a été décidé aussi de fermer une partie de l’A7 « par précaution ».
??? À #ClermontFerrand, l’autoroute A71 est toujours bloquée et restera bloquée jusqu’à demain au moins en attendant les annonces du gouvernement.
? Les #agriculteurs présents sur ce point de blocage attendent des mesures fortes et sont prêt à rester s’il le faut. Nombteux… pic.twitter.com/OQjYrPKWqC
— C’est Carré ? (@Cest__Carre) January 25, 2024
On n’a jamais vu d’« une telle ampleur et sur une telle durée »
L’A20 et l’A62 étaient fermées près de Montauban (Tarn-et-Garonne), comme l’A11 dans le secteur de Chartres en direction de Paris, ou l’A63 entre Bayonne et Saint Geours dans les deux sens, selon Vinci Autoroutes. « On n’avait jamais vu ça, d’une telle ampleur et sur une telle durée », a expliqué à l’AFP une porte-parole de Vinci.
Dans les zones concernées par les manifestations, « le réseau secondaire est particulièrement saturé et la circulation difficile du fait du report de trafic », a prévenu Vinci. Des blocages pourraient s’étendre à de nouveaux secteurs dans la journée de demain et il est recommandé de bien s’informer avant tout déplacement, a prévenu le concessionnaire.
« Déterminés »
Thierry Sénéclauze, présent sur un barrage stationnaire au niveau d’Albon (Drôme) y voit la preuve « que notre action est suivie et forte ». « C’est un mouvement de pacification totale, nous sommes sur l’autoroute mais nous ne casserons rien, nous ne dégraderons rien et nous balayerons toute notre portion d’autoroute quand on partira », a-t-il promis.
« Le convoi descendu de Carcassonne vers Narbonne vient d’arriver, donc là on va redescendre sur l’autoroute A9 et bloquer entre Narbonne et Perpignan », a expliqué à l’AFP Damien Onorre, membre de la direction du Syndicat des vignerons de l’Aude. « On va rester au moins pour la journée, tout dépendra des annonces mais il faut qu’elles soient costaudes parce que là les gens, ils sont déterminés », a-t-il prévenu.
Le Premier ministre français Gabriel Attal doit annoncer vendredi de premières mesures à effet rapide.
L’accès au Pas-de-la-Case, axe qui mène en Andorre, devait en outre être bloqué par une manifestation d’agriculteurs des Pyrénées-Orientales à partir de 10h00 « pour une durée indéterminée », a averti la préfecture, qui recommande aux automobilistes désirant s’y rendre de passer par le tunnel du Puymorens et l’Espagne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.