Agriculture, économie, social, administration…: quelles sont les mesures annoncées par Gabriel Attal?

Par Epoch Times avec AFP
30 janvier 2024 16:45 Mis à jour: 30 janvier 2024 19:16

Dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Gabriel Attal s’est exprimé pendant une heure et demie devant les députés sans engager comme prévu la responsabilité du gouvernement.

Agriculture

« Notre agriculture est notre force, et notre fierté aussi », a affirmé le chef du gouvernement. « Alors je le dis ici solennellement : il doit y avoir une exception agricole française », a-t-il déclaré. Gabriel Attal a aussi salué « nos agriculteurs, nos pêcheurs, qui travaillent matin, midi et soir pour nous nourrir ».

Confronté à sa première crise depuis sa nomination, le chef du gouvernement avait annoncé vendredi un premier train de mesures, sans apaiser la colère. Des agriculteurs bloquent depuis lundi après-midi des axes stratégiques autour de Paris et un convoi de tracteurs fait route vers le marché de gros de Rungis.

« Supprimer des normes, c’est possible : vendredi dernier, j’ai annoncé la suppression de 10 normes nationales pour nos agriculteurs – et beaucoup d’autres suivront ! », a assuré le Premier ministre.

Énumérant plusieurs des mesures destinées à faciliter leur vie déjà annoncées vendredi, il a rappelé que la crise agricole ne serait pas réglée « en quelques jours ». « Nous irons plus loin encore », a-t-il assuré. Illustration de cette volonté, les aides européennes de la Politique agricole commune (PAC), qu’il avait promis d’accélérer, seront versées « d’ici le 15 mars », a-t-il précisé.

Sans donner de détails, il a aussi évoqué un renforcement des aides fiscales aux éleveurs et « un grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits ». Il a aussi assuré que, lorsque des industriels ou des enseignes de supermarchés ne respectent pas les lois Egalim – qui prévoient que les agriculteurs ne soient pas payés en dessous de leurs coûts de production -, les amendes infligées seraient « réutilisées pour soutenir financièrement les agriculteurs ».

Économie

Gabriel Attal a affirmé vouloir « tenir le cap » d’un retour du déficit public sous les 3% du PIB d’ici à 2027, grâce notamment à « la maîtrise de nos dépenses » et non à « trop d’impôts ». « Nous tiendrons le même cap : repasser sous les 3% de déficit public d’ici 2027, grâce à plus de croissance, plus d’activité et à la maîtrise de nos dépenses; pas grâce à trop d’impôts », a déclaré M. Attal, ajoutant que « les premières propositions d’économies pour le prochain (budget) seront annoncées dès le mois de mars ».

Il a annoncé le lancement « après l’été » d’une nouvelle étape de la réforme du droit du travail, pour « libérer les énergies de nos TPE et PME », en « simplifiant considérablement leur quotidien et en leur permettant de négocier certaines règles directement, entreprise par entreprise ».

Le Premier ministre a martelé son ambition de « désmicardiser la France » en réformant dans le budget 2025 un système d’aides et d’exonérations « concentrées au niveau du Smic ».

Gabriel Attal a confirmé la baisse de 2 milliards d’euros promise par Emmanuel Macron, pour « continuer à baisser les charges qui pèsent sur la classe moyenne ».

Éducation 

L’accompagnement des enfants en situation de handicap pendant la pause de midi par un ou une AESH (personnel dédié) à l’école sera désormais financé par l’État.

Social

Le Premier ministre Gabriel Attal a aussi confirmé la volonté du gouvernement d’aller « plus loin dans la réforme de l’assurance-chômage », indiquant qu’il demandera aux partenaires sociaux de négocier de nouvelles règles si sa trajectoire financière « dévie », dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. « Nous combattrons également toutes les trappes à inactivité », a ajouté le chef du gouvernement qui a rappelé que l’exécutif maintenait son « objectif de plein emploi ».

Gabriel Attal a déclaré mardi que les chômeurs en fin de droits n’auraient plus d’allocation spécifique de solidarité permettant « sans travailler, de valider des trimestres de retraite » et basculeraient au Revenu de solidarité active (RSA). « Nous avons une conviction et une cohérence forte : nous considérons que la retraite doit être le fruit du travail. Et donc nous proposerons la bascule de l’allocation de solidarité spécifique au RSA et la suppression de cette allocation », a déclaré le Premier ministre lors de son discours de politique.

Il a annoncé « un choc d’offre » pour « déverrouiller » le secteur du logement, en revoyant notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE) et en simplifiant l’accès à MaPrimeRénov, lors de son discours de politique générale. « Nous désignerons dans deux semaines, 20 territoires engagés pour le logement, où nous accélèrerons toutes les procédures, comme nous avons su le faire pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, avec comme objectif d’y créer 30.000 nouveaux logements d’ici trois ans », a-t-il dit.

Santé

Concernant la lutte contre les difficultés d’accès aux soins des Français, une sanction financière sera notamment instaurée pour les rendez-vous médicaux non honorés par les patients. « Je souhaite un principe simple, qui se traduise par des mesures claires dès cette année: quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paye », a indiqué le Premier ministre.

Pour remédier à la pénurie de soignants, Gabriel Attal a confirmé « la régularisation des médecins étrangers sur notre territoire » annoncée par Emmanuel Macron. Le Premier ministre va en outre « nommer un émissaire, chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France », en particulier les « jeunes Français partis étudier la médecine à l’étranger ».

Il a d’autre part menacé de « restaurer des obligations de garde pour les médecins libéraux, en soirée ou le week-end » dans les départements où le « service d’accès aux soins » ne sera pas mis en place « cet été ».

Gabriel Attal a annoncé une réforme de l’Aide médicale d’État (AME), « avant l’été », et « par voie réglementaire », lors de son discours de politique générale devant les députés.

Administration

Le Premier ministre Gabriel Attal a acté le report au « second semestre » de la réforme de la fonction publique, un texte annoncé initialement pour février et qui doit notamment élargir les possibilités de payer les fonctionnaires au mérite. « Nous agirons pour nos fonctionnaires, qui permettent à l’État d’avancer et s’engagent au service de l’intérêt général, en intégrant leur mérite et leurs efforts à leur rémunération », a déclaré le chef du gouvernement lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. « Un projet de loi sera déposé dès le second semestre de cette année », a-t-il ajouté.

Il a demandé à ses ministres «d’expérimenter la semaine en 4 jours, sans réduction du temps de travail» dans «leurs administrations centrales et déconcentrées».

Le Premier ministre a dit vouloir aussi « débureaucratiser la France », évoquant « 60 milliards d’euros » perdus chaque année « à cause des démarches et des complexités du quotidien ».

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé qu’il allait déposer « un deuxième projet de loi industrie verte », qui « proposera notamment de demander » à la Commission nationale du débat public « de concentrer ses travaux uniquement sur les projets d’envergure nationale ». « Ce sera six mois de gagnés dans les procédures pour les autres projets : la bureaucratie qui recule, c’est la liberté qui avance », a fait valoir le chef du gouvernement lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Société

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé mardi devant les députés la mise en place de « travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs délinquants de moins de 16 ans, qu’il a définis comme « équivalents » à des peines d’intérêt général. « Je ne me résoudrai pas à ce qu’on préfère attendre avant de donner une lourde peine, alors que bien souvent, c’est très tôt qu’il aurait fallu agir. »

Le nouveau chef du gouvernement a appelé à « revenir à un principe clair : “tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies ; tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter”. » Il a par ailleurs proposé de « placer en internat » les jeunes « sur la mauvaise pente » pour les « couper de leurs mauvaises fréquentations » plutôt que de les « laisser plonger dans la délinquance ». Il a également souhaité que les « parents de jeunes délinquants » qui se seraient « totalement soustraits à leur responsabilité parentale », puissent se voir imposer des travaux d’intérêt général.

Les « travaux » en vue d’une généralisation du Service national universel (SNU) vont être lancés « à la rentrée 2026 ». « Notre réarmement civique, c’est renforcer l’unité républicaine de notre jeunesse. C’est permettre à tous les jeunes de France de faire Nation. C’est le rôle même du Service national universel. Je lance les travaux en vue de sa généralisation à la rentrée 2026 », a déclaré M. Attal.

Gabriel Attal a annoncé le lancement d’un « service civique écologique » avec l’objectif de « rassembler d’ici la fin du quinquennat 50.000 jeunes prêts à s’engager concrètement pour le climat ».

Il sera également possible « dès cette année » de porter plainte en ligne, « partout sur le territoire ». Gabriel Attal a également assuré que « tous les organes, comités et autres, qui ne se sont pas réunis ces 12 derniers mois, seront supprimés ».

Le Premier ministre a annoncé son intention de lancer un plan de réduction de la pollution plastique visant les 50 sites les plus générateurs d’emballages plastiques en France, dans son discours de politique générale.

« Ma porte sera toujours ouverte »

Il a aussi déclaré aux oppositions lors de son discours de politique générale que « sa porte sera toujours ouverte » et qu’il ne « renoncera jamais à dialoguer » avec elles.

« À travers vous, mesdames et messieurs les députés des oppositions, ce sont les voix de millions de Français qui s’expriment. C’est aussi cela, la méthode que je veux pour mon gouvernement : respecter les Français, respecter les oppositions, respecter notre Parlement », a-t-il annoncé à l’Assemblée nationale, appelant à cesser « les querelles de principes ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.