Le groupe Caire, constitué des compagnies aériennes Air Guyane Express et Air Antilles Express, a été placé mercredi soir en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité de deux mois par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre et la grève des pilotes a été suspendue.
« Nous sommes satisfaits de la décision, qui devrait permettre, on l’espère, de trouver un repreneur (à la compagnie) pour qu’elle puisse être gérée convenablement », a réagi Me Rudy Ouakrat, avocat du syndicat des pilotes. Évoquant une société à « l’avenir radieux (…) absolument nécessaire puisqu’elle offre un service public », l’avocat a jugé qu’« il est nécessaire qu’elle avance sans Éric Koury », le PDG du groupe. « Nous avons hâte de nouer une relation de travail avec les futurs repreneurs », a commenté Brieuc Hardy, délégué syndical du SNPL-Caire.
Des revalorisations salariales non honorées
Les syndicats des pilotes des deux filiales de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire), en grève depuis le 14 juillet, ont annoncé mercredi matin au cours de l’audience, via des communiqués, « suspendre leur grève et reprendre le travail jeudi matin ». Les pilotes grévistes de ces deux filiales de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire) réclamaient les revalorisations salariales accordées à l’issue d’un conflit précédent, en décembre dernier, et qui selon eux n’ont pas été honorées.
Le PDG du groupe, Éric Koury, opposait à ces exigences l’endettement de l’entreprise, et il avait déposé auprès du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre une demande de mise en cessation de paiement et en liquidation judiciaire de l’entreprise. L’audience, qui s’est déroulée mercredi matin a duré près de trois heures, et la décision de placement en liquidation a été annoncée dans la soirée de mercredi.
Cet acteur du transport aérien caribéen qui compte 300 salariés joue un rôle majeur en matière de désenclavement des îles de la région. La grève, démarrée durant les grandes vacances, a laissé de nombreux voyageurs sans solution dans les îles caribéennes, que la compagnie relie depuis la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.