Le comédien Alain Dorval, voix française de Sylvester Stallone et père d’Aurore Bergé, ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, est décédé à 77 ans dans la nuit de lundi à mardi.
Pour de nombreux cinéphiles français, il restera comme la voix de Sylvester Stallone dans les franchises Rocky et Rambo, une voix grave facilement identifiable parmi tant d’autres. Il fut aussi la doublure vocale des acteurs américains Nick Nolte (« 48 heures ») ou Danny Aiello (« Radio days »). « C’est vrai qu’au départ, je n’aurais jamais imaginé être la voix de quelqu’un dans une langue autre que la sienne », avait-t-il confié aux journalistes de France Bleu en 2019.
L’acteur prêta aussi sa voix à des héros de films d’animation, comme Tiger dans la saga Fievel ou Pat Hibulaire pour celle de Dingo et Max. Alain Dorval avait aussi posé sa voix sur l’album « Enfantillages 4″ d’Aldebert, la star de la chanson pour enfants.
Sa passion, le théâtre
Mais sa passion était le théâtre. Alain Bergé, de son vrai nom, est passé par le Cours Simon et le Conservatoire d’art dramatique de Paris. Chevalier des arts et des lettres, il « venait de remonter sur scène pour donner lecture de La Chute de Camus et mettait actuellement en scène L’école des femmes de Molière », indique encore sa famille.
Il est décédé à l’hôpital Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer en région parisienne, « après tant d’années à combattre la maladie », précise un communiqué.
Nous apprenons avec tristesse le décès d’Alain Dorval, qui s’est éteint à l’âge de 77 ans.
Il était notamment connu pour être la voix française de Sylvester Stallone. pic.twitter.com/Y1bxhS8AI4
— AlloCiné (@allocine) February 13, 2024
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.