Alaska : le mystère du cratère Savonoski, un trou « parfaitement circulaire » dont l’origine est inexplicable

Par Robin Lefebvre
25 février 2025 12:10 Mis à jour: 25 février 2025 13:07

Situé dans le parc national de Katmai, en Alaska, le cratère Savonoski est un trou rond découvert dans les années 1960 qui défie toute explication scientifique sur son origine.

Il est énigmatique et a la capacité de donner des maux de tête aux scientifiques depuis sa découverte dans les années 1960. Situé au sud-ouest de l’Alaska, le cratère Savonoski mesure environ 500 mètres de diamètre et 110 mètres de profondeur, si on en croit les mesures partagées dans un article de 1978 et publié sur le site de l’Université de l’Alaska à Fairbanks.

Pourquoi intrigue-t-il autant les chercheurs de tous horizons ? Tout simplement parce qu’il n’existe aucune explication quant à son origine. Il faut dire que ce trou rempli d’eau provenant des précipitations et de la fonte des neiges est un véritable mystère géologique à ciel ouvert. Rien ne permet de déterminer avec certitude comment il a été créé, malgré l’émission de multiples hypothèses, expliquent nos confrères de Live Science.

Pas d’explication satisfaisante

Quelles sont ces hypothèses ? D’abord, vu du ciel, le cratère Savanoski ressemble clairement à un impact de météorite. Il semble qu’il s’agisse de l’explication la plus simple, étant donné sa forme circulaire et sa profondeur, typiques après un tel évènement. Mais quelque chose cloche. En effet, les géologues n’ont trouvé aucune preuve de météorite à cet endroit.

Bien que le site ait été sondé dans les années 1960 et 1970, aucun signe d’impact n’a été trouvé, pas plus que des traces de projections de roche. De plus, la présence de matériaux météoritiques ou de roches choquées dans le cratère n’a pas pu être mise en évidence. Rien pour corroborer cette hypothèse, donc.

Le cratère pourrait également être un maar (« cratère » en allemand) volcanique, une dépression formée lorsque le magma remonte des profondeurs de la croûte terrestre et atteint la nappe phréatique. Le magma intrusif porte l’eau à ébullition, et la vapeur qui en résulte crée une telle pression sous terre qu’elle finit par déclencher une explosion, expose le site d’informations scientifiques.

Une piste qui aurait pu fonctionner, puisque de tels phénomènes géologiques ne sont pas rares en Alaska. Le maar d’Ukinrek est d’ailleurs un bon exemple. D’une profondeur de 100 mètres, il s’est formé lors d’une éruption de 10 jours en 1977 et s’est depuis partiellement rempli d’eau, selon l’U.S. Geological Survey (Service géologique des États-Unis).

Mais là encore, un problème de taille vient contredire cette proposition : même après plus de 60 ans de recherches, aucune formation ni activité volcanique à proximité du trou Savonoski n’a été localisée.

Un forage nécessaire pour comprendre

Alors, est-ce que des géants ont voulu se construire une piscine à cet endroit il y a fort longtemps ? Pas de preuves non plus, mais ça serait très drôle. Ainsi, il n’existe a priori pas de troisième raison derrière l’apparition d’un tel affaissement, et les scientifiques s’en tiennent aux deux hypothèses exposées ci-dessus.

Depuis sa formation, le cratère a subi au moins une glaciation, ce qui signifie qu’il a été englouti par une calotte glaciaire lorsque les glaciers ont recouvert le sud-ouest du 49e État des États-Unis pour la dernière fois, il y a 23.000 à 14.700 ans.

Un évènement qui a balayé toute preuve évidente de l’origine du cratère, selon l’université d’Alaska Fairbanks. Seul un forage au fond du cratère permettrait d’en savoir plus sur son origine, notent les chercheurs. En tout cas, c’est plus accessible que le fond des océans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.