Un lot de truffes blanches d’un poids d’environ 850 grammes a été vendu dimanche pour 75 000 euros lors de la traditionnelle vente aux enchères d’Alba, dans le nord de l’Italie, a constaté l’AFP.
Cette vente était effectuée en liaison satellite avec Dubaï et Hong Kong et l’acheteur du plus beau lot est un entrepreneur de cette dernière ville.
« La situation s’est légèrement améliorée ces derniers temps mais il est évident que ce ne sera pas une grande année, il n’y aura certainement pas de très grandes truffes à la vente aux enchères même s’il y aura de très bonnes truffes », a expliqué à l’AFP Isabelle Gianicolo du Centre national d’études sur la truffe.
« La sécheresse de ces derniers mois a influencé la quantité et non pas la qualité des truffes », a-t-elle ajouté, précisant que « les prix atteints lors de la vente aux enchères ne sont pas des prix de marché, ce sont des prix symboliques pour des œuvres de bienfaisance ».
Cette année, les prix de marché, même s’ils sont loin de ceux obtenus aux enchères, ont atteint des sommets : 600 euros les 100 grammes, soit 6 000 euros le kg, en raison de la sécheresse, alors qu’il y a un an, ils étaient entre 3 000 et 4 000 euros le kg.
La ville d’Alba, dans le Piémont, accueille chaque année depuis près de 90 ans et pendant presque deux mois une grande foire à la truffe blanche au cours de laquelle se déroule la vente aux enchères.
I.M. avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.