Trois ans après avoir découvert cette étendue thermale souterraine dans le sud de l’Albanie, des chercheurs tchèques ont finalement confirmé que ce lac est bien le plus grand du monde.
C’est confirmé, le lac Neuron, situé dans le sud de l’Albanie, près de la frontière avec la Grèce, est le plus grand lac thermal souterrain jamais découvert. Ce dernier se situe à 100 mètres de profondeur, rapporte Live Science.
Researchers have returned to an underground thermal lake they first came across in 2021 in southern Albania and confirmed it is the largest of its kind known in the world. https://t.co/uujIvBXEHy
— Live Science (@LiveScience) February 11, 2025
Il y a trois ans, l’équipe tchèque qui l’avait découvert en repérant d’importants panaches de vapeurs émanant d’un système de grottes, manquait d’outils pour mesurer cette étendue d’eau. En 2024, les scientifiques y sont retournés et ont pu déterminer avec certitude qu’il s’agissait du plus grand lac thermal souterrain du monde.
« Lors de notre exploration initiale, nous avions créé une carte simple de l’endroit avec nos quelques outils et avions très vite réalisé que nous venions de découvrir quelque chose d’extraordinaire », a confié Richard Bouda, l’un des membres de l’expédition, à Euronews.
Des technologies de pointe pour cartographier l’endroit
Ce lac mesure 138 mètres de long, 42 mètres de large et possède un périmètre de 345 mètres. Il contient environ 8335 m³ d’eau chaude. Ce qui est déjà pas mal quand on sait que les deux plus grands lacs thermaux situés en surface, le Frying Pan Lake en Nouvelle-Zélande et le lac Héviz, en Hongrie, contiennent respectivement 200.000 m³ et 71.000 m³ d’eau.
La cartographie de ce système de grottes et la documentation du lac ont été réalisées à l’aide des technologies les plus avancées, notamment un scanner LIDAR mobile, qui utilise des rayons lasers pour estimer les distances et créer des modèles 3D de ce qu’il mesure. « Nous travaillons aussi avec des hydrologues pour analyser la partie immergée du lac, avec un sonar », explique Richard Bouda.
En raison de la constitution atypique de la caverne, la découverte de ce lac présente une valeur scientifique considérable. Selon les premiers éléments relevés, l’eau minérale du lac se sature de sulfure d’hydrogène qui, au contact de l’air, s’oxyde pour produire de l’acide sulfurique. Cet acide dissout progressivement le calcaire pour le transformer en gypse souple, formant continuellement de nouveaux espaces souterrains.
La suite des recherches promet de dévoiler encore plus sur les mystères enfouis sous les montagnes albanaise, qui jouissent désormais d’une bonne notoriété auprès des géologues et des scientifiques internationaux. Mais le fait que l’endroit soit disputé par la Grèce et l’Albanie depuis de très longues années rend les autorisations de recherches parfois difficiles à obtenir.
Les chercheurs ont tout de même bon espoir que la curiosité l’emporte sur tout le reste. « Nous pensons que cette découverte participera à protéger la zone et à mieux comprendre le principe des flux hydriques, espère Richard Bouda.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.