Le parcours de cet architecte chilien audacieux a récemment été couronné d’honneurs prestigieux. En 2016, il aura été lauréat du prix Pritzker, la plus importante récompense internationale dédiée à l’architecture. Il a aussi eu l’honneur d’être le directeur de la Biennale d’architecture de Venise. Il est défini par le New York Times parmi « les 28 génies créateurs qui ont défini la culture en 2016 ».
Innovateur, tourné vers les questions sociales, partisan d’une nouvelle approche collaborative, cet architecte chilien se distingue par des projets de tous genres et de toutes échelles qui visent à donner de meilleures conditions aux moins fortunés et à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle, notamment sur le plan environnemental.
Faire « plus avec moins »
Alejandro Aravena a fondé son cabinet d’architecte en 1994, après avoir obtenu son diplôme à l’université pontificale catholique du Chili en 1992. L’homme qui a comme concept le faire « plus avec moins », a très tôt placé les enjeux écologiques et sociaux au cœur de ses créations.
De 2000 à 2005, il a enseigné à l’université Harvard, où il a fondé le Do Tank ELEMENTAL avec Andrés Iacobelli. Axé sur des projets d’intérêt public et social, l’approche valorise un processus de conception participative qui intègre le public et les utilisateurs. Ainsi, lors du tsunami de 2010 qui a frappé le Chili, Elemental a participé à la reconstruction de la ville de Constitución.
Le Sommet Mondial du Design (OSMD)
La présence d’Alejandro Aravena, la personnalité actuellement la plus en vue du monde de l’architecture, à titre de conférencier principal au Sommet Mondial du Design au Québec, du 16 au 25 octobre prochains, est fortement attendue. Ce sommet réunira des milliers de professionnels du design dans la métropole québécoise. Le passage de cet architecte « qui approfondit notre compréhension de ce qui constitue un design vraiment exceptionnel », comme le présentait Tom Pritzker lors de l’annonce du Prix 2016, suscitera certainement bien des réflexions et des débats.
L’engouement généré par le premier appel de propositions, partout sur la planète design, souligne fortement le caractère unique du sommet : 335 personnes ou groupes de 40 pays (la moitié provient de l’extérieur du Canada) ont soumis des propositions. Et ce n’est pas fini, puisque le deuxième appel de propositions, ouvert aux professionnels des six grandes disciplines du design (architecture, design graphique, urbanisme, design d’intérieur, architecture du paysage, design industriel) sera lancé très prochainement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.