Plusieurs enseignes de la grande distribution rappellent des pains du fait d’une présence trop importante de toxine.
Leclerc, Intermarché, Super U, Netto… Ces enseignes procèdent actuellement au rappel de lots de pains produits depuis février jusqu’à cette semaine. Ce pains contiennent une quantité trop importante d’alcaloïdes de l’ergot, une toxine présente dans le champignon parasite de céréales nommé Claviceps purpurea. Cette toxine, lorsqu’elle est ingérée, peut entrainer des effets nocifs pour la santé.
Le site gouvernemental « Rappel Conso » a donc lancé l’alerte et diffusé les fiches de rappel. Elles concernent ainsi plusieurs marques. Chez Leclerc, c’est le pain « Germanik » ainsi que les pains de seigle qui sont visés, vendus entre le 29 et le 30 mars.
#RappelProduit
Baguette campagne 250g – sans marqueRisques : Autres contaminants chimiques
Motif : présence d’alcaloïdes de l’ergot en quantité supérieure aux valeurs maximales fixées par le règlement (UE) 2021/1399 applicabl …https://t.co/3YzEvifhSg pic.twitter.com/Sk2Q8VE9Sm
— RappelConso (@RappelConso) March 31, 2022
Pour les magasins Intermarché et Netto, le rappel national concerne la baguette de campagne de 250 grammes, vendue entre le 2 et le 30 mars, ainsi que le pain de campagne aux noix de 300 grammes vendu du 16 février au 30 mars.
#RappelProduit
Pain campagne noix 300g – sans marqueRisques : Autres contaminants chimiques
Motif : présence d’alcaloïdes de l’ergot en quantité supérieure aux valeurs maximales fixées par le règlement (UE) 2021/1399 applicabl …https://t.co/UwICtuK8Xt pic.twitter.com/sjCeDQJbPV
— RappelConso (@RappelConso) March 31, 2022
Les enseignes U rappellent le « bâtard de seigle » de 300 grammes, vendu du 15 février au 26 mars. Il est conseillé de ramener ces produits ou de les détruire. Des remboursements sont prévus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.