Dix-neuf départements, de l’Occitanie jusqu’au nord-est de la France, ont été placés en alerte orange aux orages à compter de samedi après-midi, a annoncé vendredi Météo-France, alors que la journée est classée rouge sur les routes dans le sens des retours de vacances.
La « situation fortement orageuse d’été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales de vent (du Massif central au Grand-Est surtout) et de fortes intensités et cumuls de précipitations (Occitanie surtout) », précise l’organisme. Le début de l’alerte est prévue autour de 16h00 dans la plupart des départements concernés.
Ces forts orages « peuvent donner d’importants cumuls de pluie en peu de temps, s’accompagner de fortes rafales de vent entre 90 et 100 km/h, et de chutes de grêle par endroits », prévient Météo France.
🟠 19 départements sont placés en #VigilanceOrange #Orages le samedi 24 août par @meteofrance.
⛈️ Un épisode orageux virulent s’étendra samedi du Sud-Ouest au Nord-Est dès l’après-midi jusque dans la soirée.
📲 Soyez attentifs et restez informés sur https://t.co/l9FJGPgqdu pic.twitter.com/S9WC4k9tNT
— Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) August 23, 2024
« Dès le milieu d’après-midi, le ciel deviendra progressivement plus menaçant dans le Sud-Ouest en remontant vers le Massif central, où les premiers orages se développeront dans l’après-midi, gagnant la Bourgogne en début de soirée », selon Météo France. La perturbation et l’axe orageux fusionneront dans la soirée et les orages resteront actifs du Sud-Ouest au Nord-Est dans la soirée et la nuit, en glissant progressivement vers l’Est.
Certains départements voisins de ceux placés en vigilance orange orages pourraient voir leur niveau de vigilance évoluer sur les prochaines cartes. Quarante-huit départements sont par ailleurs concernés par une alerte jaune, au vent et orages principalement. Ces épisodes interviennent alors que l’ensemble de l’hexagone est classé rouge samedi sur les routes dans le sens des retours par Bison Futé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.