Le cadavre du cygne noir, qui avait disparu mardi dernier, a été retrouvé près du vieux pont à Alès (Gard). Il aurait certainement été attaqué par des chiens.
Des individus avaient été aperçus en train de commettre le vol du cygne noir mâle, sur les berges du Gardon à Alès, rapportait dimanche 7 mars Midi libre. Les faits s’étaient produits dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 mars dernier. Le cygne n’était pas réapparu, malgré l’appel solennel du maire de la ville Max Roustan et de son adjoint Christophe Rivenq.
« Nous laissons 48 heures aux malfaiteurs pour remettre l’animal dans le Gardon. […] Si le cygne est ramené, nous n’irons pas plus loin en termes d’action judiciaire. La disparition du mâle met la couvée en péril », avaient déclaré les deux élus. Christophe Rivenq avait ajouté qu’ils seraient peut-être obligés de retirer les œufs de la femelle si leurs vies étaient réellement menacées.
#Alès : le cygne noir du plan d’eau retrouvé mort avec des traces de crocs https://t.co/qKsldcFGy7
— Midi Libre Alès (@MidiLibreAles) March 8, 2021
Malheureusement, le cadavre du cygne a finalement été découvert par des marcheurs, ce lundi 8 mars au matin, précise dans un autre article Midi libre. Les policiers ont confirmé qu’il s’agissait bien du cygne noir disparu la semaine dernière.
Le palmipède a été repêché par l’ingénieur territorial et responsable du service hydraulique Vincent Ravel ainsi que par le garde-rivière Bruno Licari. Ce dernier a d’ailleurs témoigné que le cygne noir mâle avait été attaqué par des chiens en raison des traces de crocs découverts sur son corps. Vincent Ravel soutient également cette version, mais reste néanmoins dubitatif. « C’est vraisemblablement un chien qui a attaqué le cygne mâle même si, la rougeur des chairs, alors qu’il a disparu la semaine dernière, m’interroge » a-t-il déclaré.
Le garde-rivière déplore que certains propriétaires de chiens ne musèlent pas leurs chiens, alors qu’ils appartiennent à la première ou à la deuxième catégorie.
Quant à la femelle cygne, elle poursuit actuellement sa couvée et les petits devraient naître aux environs de Pâques. Cependant, ainsi que le rappelait à juste titre Christophe Rivenq : « On sait qu’il ne faut pas séparer un couple de cygnes. Surtout en période de couvaison. La femelle s’occupe seule des œufs. Elle ne peut pas s’alimenter et va s’épuiser. » Espérons donc que le nécessaire sera fait pour venir en aide à la femelle et garantir sa sécurité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.