Ryma Anane, professeure de français de 28 ans, a été brûlée vive, le matin du 26 septembre, dans le village kabyle d’Aït Farés, près de Tizi Ouzou. Elle avait refusé la demande en mariage de son agresseur qui était aussi son voisin. La jeune femme a échappé à la mort mais elle est dans un état critique et actuellement hospitalisée à Madrid.
Son visage jeune et souriant a envahi la toile algérienne ces dernières semaines et des milliers de messages de soutien lui ont été adressés.
Aspergée d’essence puis brûlée
Ryma Anane, une jeune kabyle, diplômée de l’école d’ingénieurs Polytech Nantes, a été aspergée d’essence puis brûlée par un homme dont elle avait refusé la demande en mariage. Elle venait de rentrer dans son pays d’origine après ses études en France.
Les faits se sont produits le matin du 26 septembre, tout près de chez elle, dans le village d’Aït Farés, alors que la jeune femme attendait le bus pour se rendre à son travail, selon France24. Lorsque nos confrères ont pris contact avec la famille, son cousin, Djamel Anane, était encore sous le choc : “Avec ma femme, on a entendu des cris. On est vite sortis de chez nous. Et là, j’ai vu Ryma chez elle. Je n’oublierai jamais ses paroles. Elle répétait : ‘Il m’a brûlée, il a brûlé mon avenir‘ ».
Selon ses proches, une grande partie de son corps a été brûlée au troisième et quatrième degré. D’abord prise en charge localement dans une clinique et un CHU, elle a été placée sous assistance respiratoire mais son état n’a cessé de se dégrader, nécessitant une prise en charge dans un service de grands brûlés à l’étranger.
C’est alors que la famille a lancé un appel à la solidarité pour la prise en charge des frais d’hospitalisation. Une vague de soutien s’en est suivie. « Ryma était en réanimation et son pronostic vital était engagé. Il fallait la transférer en urgence dans un hôpital à l’étranger« , explique à France24 Wiame Awres, cofondatrice de Féminicides Algérie, un collectif qui enquête sur les féminicides et les tentatives de féminicide en Algérie.
Transférée dans un service de grands brûlés en Espagne
La famille s’est alors orientée vers l’hôpital Saint-Louis à Paris mais selon Wiame Awres, l’établissement, connu pour son centre de traitement des grands brûlés, a demandé la somme de 316 000 euros pour 70 jours d’hospitalisation en réanimation, payables en une seule fois, une somme au-delà des possibilités de la famille malgré l’élan de solidarité et la cagnotte pour aider Ryma. Avec l’aide du Centre ADM International, la famille s’est alors tournée vers l’hôpital Quironsalud de Madrid en Espagne. La jeune femme y a été évacuée le 14 octobre selon le Figaro.
Ryma Anane faisait l’objet de pressions de la part de son agresseur depuis plusieurs jours. Ce dernier s’est rendu de lui-même aux forces de l’ordre après les faits. Il est toujours détenu à ce jour.
Cette triste affaire vient allonger la liste des victimes de tentative de meurtre ou de féminicides en Algérie. Le collectif Féminicides Algérie dénombre, sur son site Internet, un total de 32 féminicides depuis le début de l’année 2022, tout en mettant un visage sur chaque histoire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.