Une tribune d’Elon Musk publiée samedi par Welt am Sonntag, dans lequel le milliardaire américain réaffirme et justifie son soutien au parti de droite nationaliste allemand AfD, a entraîné la démission d’une rédactrice en chef du journal conservateur.
« Aujourd’hui, un texte d’Elon Musk est paru dans le Welt am Sonntag. Hier, j’ai présenté ma démission après impression », a indiqué Eva Marie Kogel, responsable des contenus éditoriaux, sur X, plateforme détenue par Elon Musk.
Ce dernier réaffirme dans cette tribune que « l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est la dernière lueur d’espoir pour ce pays », qui se trouve selon lui « au bord de l’effondrement économique et culturel ».
Elon Musk avait déjà tweeté le 20 décembre que « seule l’AfD » pouvait « sauver l’Allemagne ».
Ce proche du Président élu Donald Trump loue la « politique d’immigration contrôlée » du parti, ses objectifs économiques de « réduire les impôts » ou encore de « déréglementer le marché ».
Réactions indignées
Outre la démission de Mme Kogel, la tribune pro-AfD d’Elon Musk a de nouveau suscité des réactions indignées.
« Nous ne devons pas permettre aux Elon Musk de ce monde, à l’État chinois ou aux usines à trolls russes de saper nos démocraties en Europe », a fustigé Andreas Audretsch, directeur de campagne des Verts.
L’Association des journalistes allemands (DJV) a elle protesté contre la « publicité électorale » permise par la rédaction de Die Welt. « Les médias allemands ne doivent pas se permettre de se laisser manipuler comme porte-voix des autocrates et de leurs amis », fustige son dirigeant Mika Beuster.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.