Allemagne: L’armée refuse la livraison de 2 A400M à cause de problèmes de sécurité

Par Epochtimes.fr avec AFP
13 novembre 2019 14:17 Mis à jour: 13 novembre 2019 14:40

L’armée allemande a refusé la livraison de deux avions A400M invoquant des problèmes de sécurité notamment sur le système d’hélices, a-t-elle annoncé mercredi, alors que cet avion de transport militaire d’Airbus a déjà connu d’importants surcoûts et retards.

« La Bundeswehr a décidé de ne pas accepter les deux A400M qui devaient être livrés », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « La sécurité de nos soldats et soldates dans l’usage quotidien de l’A400M est la priorité absolue », a-t-elle ajouté.

Des problèmes techniques récurrents ont plombé cet appareil militaire développé conjointement par la Belgique, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne et la Turquie.

Des tests de routine ont révélé sur certains des 31 appareils déjà livrés à l’armée de l’air allemande que les 24 écrous sur chaque hélice « n’avaient pas tous le couple de serrage prévu », selon la même source.

Problèmes de sécurité

« Si ces problèmes ne sont pas identifiés et corrigés, ils peuvent causer des dommages structurels à l’hélice et à l’arbre d’hélice », a affirmé l’armée.

Des inspections supplémentaires sont nécessaires sur les moteurs, les points où les moteurs sont attachés aux ailes, ainsi qu’à d’autres endroits des avions.

En juin, l’avionneur européen s’était entendu avec les sept nations clientes de l’A400M sur une révision du contrat avec entre autres un nouveau calendrier de production et de nouvelles conditions financières.

Dix-sept exemplaires d’A400M ont été livrés en 2018 contre 19 en 2017.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.