Passionné d’histoire, Mattéo Mollon a postulé pour devenir porte-drapeau au sein de la section des anciens combattants de son village. Une candidature acceptée avec joie par les membres de l’association.
Âgé de 11 ans, Mattéo Mollon est récemment devenu porte-drapeau de l’association Prisonniers de guerre et anciens combattants d’Algérie-Tunisie-Maroc (PG-CATM) et Veuves de Laprugne, un village de l’Allier d’un peu plus de 300 habitants situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Vichy.
Passionné d’histoire, le petit garçon a assisté à sa première cérémonie du souvenir à l’âge de 5 ans.
« J’ai beaucoup d’admiration pour les soldats qui ont combattu lors des guerres 1914-1918, 1939-1945 et pendant celle d’Algérie. Je loue leur courage. On peut leur rendre hommage, ils ont été les garants de notre liberté », a expliqué Mattéo à nos confrères de La Montagne.
Lorsqu’il a eu vent qu’une place de porte-drapeau s’était libérée à la section des anciens combattants de Laprugne, le petit garçon a décidé de postuler après avoir demandé l’autorisation à sa mère.
Une fois l’accord de sa maman – qui a été élue maire de Laprugne lors des dernières élections municipales – obtenu, Mattéo a proposé sa candidature. « On m’a accepté, j’en suis ravi », souligne le garçonnet.
#Patriotisme Mattéo Mollon (Laprugne), le plus jeune porte-drapeau de l’Allier, a 11 ans https://t.co/3DJ99Tw63g pic.twitter.com/1DuympOwG3
— La Montagne Vichy (@Montagne_Vichy) November 24, 2020
À l’occasion des cérémonies du 11 novembre, le nouveau porte-drapeau a effectué sa première sortie, jouant son rôle avec enthousiasme et tenant fièrement l’étendard tricolore des anciens d’Afrique du Nord.
René Chazalmartin, président de la section PG-CATM et Veuves de Laprugne, a d’ailleurs tenu à saluer sa prestation.
« En cette période difficile que vit notre pays, Mattéo, tu es un rayon de soleil tout neuf et plein d’avenir pour le monde des anciens combattants. Bravo ! La population prugnarde peut être fière de toi. »
NOUVEL HORIZON – Élections américaines : Giuliani évoque une conspiration nationale
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.