Alors que la Chine et la Corée du Nord sont de plus en plus agressives, le Japon augmente ses capacités militaires

Par URS SCHOETTLI
20 février 2023 13:39 Mis à jour: 20 février 2023 13:39

Pendant que l’Occident se concentre, à juste titre, sur la guerre en Ukraine, des changements importants ont lieu en Asie de l’Est. Non seulement ils annoncent une nouvelle ère dans les conflits et la sécurité, mais ils accompagnent une prééminence croissante de l’Asie dans la politique mondiale. Le Japon va augmenter les dépenses pour sa défense et remet en cause sa politique pacifiste. Rappelons que l’article 9 de sa Constitution l’empêche d’engager des actions militaires à l’étranger. Mais comment réagir aux provocations incessantes de la Corée du Nord qui envoie régulièrement des missiles au-dessus de son territoire et tombent même dans ses eaux territoriales ? Ou comment  se préparer face aux intenses activités militaires chinoises que l’on peut observer autour de l’île de Yonaguni, l’île habitée le plus à l’ouest du Japon, à seulement 111 kilomètres de Taïwan et à proximité des îles contestées de Senkaku ? Même si les Etats-Unis ont une forte présence militaire dans la région qui assure une protection solide, les autorités de Tokyo préfèrent ne pas être prises au dépourvu ; elles ont donc choisi de doubler les dépenses annuelles de défense d’ici 2027 et même d’assouplir les restrictions sur les activités militaires.

Taïwan est proche de l’archipel japonais d’Okinawa. Il est presque inconcevable qu’une guerre n’implique pas Okinawa et donc les forces d’autodéfense japonaises – d’autant plus que Pékin ne considère pas les îles, anciennement connues sous le nom de Royaume Ryukyu, comme faisant partie du Japon. À plusieurs reprises, le président chinois Xi Jinping a dit que la réunification pourrait être réalisée par la force militaire si nécessaire. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a clairement répondu qu’il suivrait la trace de Shinzo Abe, l’ancien Premier ministre. C’est-à-dire qu’il ferait preuve de fermeté. C’est M. Abe qui, le premier, avait demandé à ce que les capacités militaires soient beaucoup renforcées.

Article écrit par Urs Schoettli. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.