Lors de la tempête Alex, le cimetière du village de Saint-Dalmas à Tende a été détruit par les crues et les tombes sont parties sur une vingtaine de kilomètres en aval de la commune.
Dans les Alpes-maritimes, les corps de quelque 150 personnes enterrées dans le cimetière du petit village de Saint-Dalmas à Tende dans l’arrière-pays niçois n’ont pas échappé aux terribles inondations du week-end du 2 octobre. Ils ont été emportés par les crues et sont peu à peu retrouvés en aval de la commune, a déclaré le maire du village.
« Les trois-quarts du cimetière ont disparu, soit environ 150 corps », a précisé Jean-Pierre Vassallo, le maire de cette commune de la vallée de la Roya : « Ils sont partis sur 20 km et ont terminé un peu partout, parfois dans des jardins. Ce sont les habitants qui nous préviennent, pour que les marins-pompiers de Marseille sur place viennent les récupérer ».
?? Catastrophe naturelle : la #TempeteAlex a déterré des morts. Ici, à Saint-Dalmas-de-Tende, il y avait un #cimetiere. La #Roya en furie a quasiment tout emporté. 150 tombes ont disparu, selon la mairie, dont plusieurs corps charriés jusqu’en #Italie. pic.twitter.com/pjDAwqNbz6
— Mediavenir (@Mediavenir) October 6, 2020
Le cimetière « submergé et raviné »
Les corps retrouvés sont peu à peu rassemblés dans une salle sur la commune, a expliqué M. Vassallo, sans pouvoir en préciser le nombre.
« Le cimetière de Tende a été submergé et raviné » par les pluies torrentielles du vendredi 2 octobre, a confirmé Jean-Claude Guibal, maire de Menton et président de la communauté d’agglomération de la Riviera française, en expliquant que certains riverains ont vu passer des cadavres dans la Roya, dont certains qu’ils ont reconnus. « Cela pose un problème sanitaire de préservation, de conservation dans la dignité de ces corps inhumés, (car) il n’y a pas de chambre froide » disponible dans cette commune toujours privée d’électricité, a insisté l’élu.
« Une grosse partie du cimetière de Saint-Dalmas est détruite, avec des tombes qui sont parties », a témoigné Bruno Vialattre, un médecin retraité qui tient une consultation dans un hôtel du village, Le Prieuré, et a participé à l’évacuation des blessés et touristes depuis vendredi : « Je n’ai pas vu de cadavres mais j’ai vu qu’il manquait une partie du cimetière ».
Le cimetière de Saint-Dalmas de Tende est détruit. 150 corps ont été emportés par les eaux, certains ont été retrouvés dans la vallée, jusqu’à Breil-sur-Roya.
Le maire est anéanti « il n’y a pas de mot pour décrire cela, c’est dramatique. Ce sont nos familles.. »
Photos @BFMTV pic.twitter.com/hAe7NNt0zq— Johan Rouquet (@JohanRouquet) October 6, 2020
À Saint-Martin-Vésubie, des « cercueils flottent dans l’eau »
Un autre cimetière a été ravagé par les crues à Saint-Martin-Vésubie, village de 1400 habitants dans la vallée de la Vésubie : « Des pompiers sont chargés de récupérer les cercueils qui flottent dans l’eau », a témoigné le maire de la commune, Ivan Mottet.
L’apocalypse à Saint-Martin Vésubie dans les Alpes-Maritimes. La rivière emporte arbres et maisons sur son passage. Certains ponts menacent désormais de s’écrouler. #TempeteAlex pic.twitter.com/2lAQviNLTN
— Hugo Capelli (@Hugo_Capelli) October 2, 2020
Focus sur la Chine – Touché par le virus, Trump pourrait être plus ferme face à la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.