Alsace : appel à témoins pour retrouver le braconnier qui a tué un lynx – 2.000 euros de récompense

Par Nathalie Dieul
7 mars 2020 02:50 Mis à jour: 7 mars 2020 02:50

L’association de défense de la nature Sauvegarde faune sauvage a lancé un appel à témoins inusité afin d’identifier le braconnier qui a tué un lynx dans le massif des Vosges, en Alsace, le 16 janvier dernier. Elle propose une récompense de 2 000 euros pour toute information qui permettrait d’arrêter le criminel.

« J’espère peut-être que ça va inciter une personne à dénoncer le braconnier », a déclaré à 20 Minutes Jean-Paul Burget, le président de l’association basée à Wittenheim dans le Haut-Rhin. « C’est peut-être une histoire de jalousie, de voisinage, d’argent, d’un rabatteur, tout est possible de nos jours. Ça va peut-être encourager quelqu’un à se dire ‘tiens ! Il y a 2 000 euros à prendre’. »

L’enquête conduite jusqu’à présent par l’Office français de la biodiversité n’a pas permis d’identifier la personne qui a tiré sur le lynx, une espèce protégée menacée d’extinction.

M. Burget a donc pensé à avoir recours aux primes, une méthode qui fonctionne bien au Tchad et au Cameroun pour lutter contre le braconnage, révèle le journal L’Alsace. Il s’agit toutefois de la première fois qu’elle est utilisée en France par l’organisme depuis sa fondation en 1993.

« Il faut empêcher la destruction de cette espèce protégée, menacée d’extinction, il n’y en a plus beaucoup dans les Vosges », regrette le président de Sauvegarde faune sauvage.

Le ou les braconniers qui ont tiré sur le félin encourent jusqu’à trois ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Si vous disposez d’informations sur le braconnier, communiquez avec l’association par mail à : faune-sauvage688@orange.fr.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.