Les huissiers de l’Assemblée ont dû s’interposer jeudi soir entre plusieurs députés, à la suite d’un incident provoqué dans l’hémicycle par le député MoDem Nicolas Turquois, en marge du débat sur l’abrogation de la réforme des retraites, selon des sources parlementaires.
Selon ces sources, M. Turquois est monté dans les travées au cours d’une suspension de séance, se montrant menaçant envers un député socialiste, Michael Bouloux. « Ma famille a été menacée ! Et ce sont des personnes de ton village ! », aurait lancé le premier au deuxième, selon Le Figaro.
Selon une source au MoDem, M. Turquois s’est plaint auprès de M. Bouloux des « menaces, insultes et coups de téléphone » reçus en raison de son opposition à l’abrogation de la réforme des retraites.
Et soudain, début de pugilat ! Le député Turquois (un MoDem tellement démocrate !), déchaîné, en vient aux mains avec un camarade socialiste qu’il a intimidé. Maintenant c’est l’obstruction physique ! Quel spectacle consternant ! #DirectAN pic.twitter.com/LG9tITR3T6
— Arnaud Saint-Martin (@ArSaint_Martin) November 28, 2024
Le député LFI Antoine Léaument a également dit avoir été menacé par M. Turquois, alors qu’il lui demandait de sortir. Le président du groupe MoDem Marc Fesneau est intervenu, ainsi que des huissiers, avant que M. Turquois ne finisse par quitter l’hémicycle.
Ce qu’il s’est passé est choquant.
Un macroniste a MENACÉ un collègue PS, puis, alors que je lui demandais de quitter l’hémicycle, est venu me menacer.
Cette violence physique dans l’Assemblée est le reflet de la violence sociale de la retraite à 64 ans.
Nous l’abrogerons. pic.twitter.com/qhKy9qu3d1
— Antoine Léaument 🇫🇷 (@ALeaument) November 28, 2024
À la reprise des débats, le président de séance Xavier Breton (LR) a fait savoir qu’il proposerait à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet d’évoquer l’incident lors de la prochaine réunion du bureau de l’Assemblée en vue d’une sanction.
L’incident est intervenu à la fin d’une journée tendue, au cours de laquelle les députés de la coalition gouvernementale ont ralenti les débats sur une proposition de loi LFI visant à abroger la réforme des retraites de 2023, afin d’éviter d’arriver à un vote perdu pour eux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.