Amazon dépasse Walmart en chiffre d’affaires pour la première fois

D'après un expert, l'action Amazon devrait continuer à croître

Par Andrew Moran
7 février 2025 22:50 Mis à jour: 7 février 2025 22:50

Amazon a dépassé les attentes de Wall Street au cours du dernier trimestre, dépassant Walmart pour la première fois en chiffre d’affaires. Les investisseurs ont toutefois été déçus par la médiocrité des prévisions du rapport sur les résultats.

Le roi de la vente au détail en ligne a annoncé un chiffre d’affaires de 187,8 milliards de dollars, légèrement supérieur à la prévision consensuelle de 187,3 milliards de dollars.

Les bénéfices ont également dépassé les attentes, atteignant 1,86 dollar par action diluée, contre 1,49 dollar estimé par le marché.

La croissance de l’activité « cloud » d’Amazon – Amazon Web Services (AWS) – qui s’est établie à 19 %, correspond à peu près au taux de croissance du trimestre précédent. Les revenus tirés du cloud s’élèvent à 28,79 milliards de dollars, un chiffre légèrement inférieur aux prévisions du marché.

« Lorsque nous nous pencherons sur ce trimestre dans plusieurs années, je pense que ce dont nous nous souviendrons le plus, c’est de l’innovation remarquable dont ont fait preuve toutes nos entreprises, en particulier AWS », a déclaré Andy Jassy, PDG d’Amazon, dans un communiqué.

Amazon a mis l’accent sur ses avancées en matière de technologie des puces d’intelligence artificielle (IA), sur les nouveaux modèles de base (DeepSeek et Luma AI) dans l’écosystème Amazon AI, et sur les services d’analyse de données et d’IA de nouvelle génération.

La faiblesse de son unité « cloud » reflète des tendances comparables chez Google et Microsoft. Cette situation survient alors que Wall Street est en train de recalculer ses investissements considérables dans l’intelligence artificielle réalisés ces trois dernières années, tandis que les investisseurs ont développé un appétit féroce pour les retours sur investissement.

La période des fêtes de fin d’année a contribué à relancer les activités de vente au détail d’Amazon. Les ventes ont bondi de 7 % au cours du trimestre, atteignant 75,56 milliards de dollars, soit plus que les 74,55 milliards de dollars prévus au départ.

L’entreprise a indiqué que 65 % d’articles supplémentaires ont été livrés aux membres américains d’Amazon Prime le jour même ou pendant la nuit par rapport au quatrième trimestre de 2023.

Amazon a également évoqué plusieurs succès dans la vente au détail, comme le lancement d’une nouvelle application d’achat et d’un site de vente en ligne américain, Amazon Haul, ainsi que l’organisation de promotions record pendant la semaine du Black Friday et du Cyber Monday.

Les actions ont chuté de 4 % après la séance, suite à des prévisions décevantes.

Pour le trimestre en cours, Amazon prévoit un chiffre d’affaires compris entre 151 et 155,5 milliards de dollars, ce qui reste inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 158,5 milliards de dollars.

Amazon a également mis en évidence un « impact défavorable » de 2,1 milliards de dollars dû aux taux de change pour le trimestre en cours.

« Ces prévisions anticipent un impact défavorable exceptionnellement important d’environ 2,1 milliards de dollars, soit 150 points de base, dû aux taux de change », indique le rapport.

Le dollar américain s’est énormément renforcé depuis la victoire électorale du président Donald Trump en novembre.

L’indice du dollar américain (DXY), qui mesure la valeur du billet vert face à un panier pondéré de six devises, comme la livre sterling et le yen japonais, a augmenté de 3 % au cours des trois derniers mois, atteignant son niveau le plus élevé depuis plus de deux ans.

Le mois dernier, il a été secoué par les craintes d’une guerre commerciale et a baissé de 0,7 % cette année.

Dépasser Walmart

Parmi les actions à très forte capitalisation, c’est-à-dire les sociétés multinationales dont la valeur de marché est supérieure à 200 milliards de dollars, Amazon présente le « plus grand potentiel de hausse » pour les trois à cinq prochaines années, estime Eric Clark, gestionnaire de portefeuille chez Rational Funds.

« Nous assistons à une course entre Amazon et Walmart pour savoir qui aura un chiffre d’affaires de 1000 milliards de dollars en un an », a déclaré M. Clark dans une note envoyée par courrier électronique à Epoch Times. « Pour Amazon, il suffit d’une croissance annualisée de 9,7 % du chiffre d’affaires sur cinq ans pour atteindre ce cap. »

Depuis plus d’une décennie, Walmart est le premier générateur de revenus chaque trimestre, dépassant le titan de l’énergie ExxonMobil en 2012.

Dans son dernier rapport trimestriel sur les bénéfices, Amazon a détrôné Walmart pour la première fois.

Amazon Web Services a joué un rôle prépondérant dans l’ascension de l’entreprise. Depuis la pandémie, les revenus d’AWS ont doublé et représentent aujourd’hui près d’un cinquième du chiffre d’affaires total.

Le prochain rapport sur les résultats de Walmart est prévu pour le 20 février.

Apple et United Health ont fait partie du club insaisissable des 100 milliards de dollars de recettes. Les géants pharmaceutiques CVS Health et McKesson sont sur le point de rejoindre le groupe, déclarant respectivement 95 milliards et 94 milliards de dollars de chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre.

Dans le même temps, M. Clark note que la croissance pourrait se poursuivre. Il estime que les actions d’Amazon sont bon marché par rapport à ses perspectives de croissance dans le commerce de détail, le cloud et l’intelligence artificielle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.