Après avoir augmenté les tarifs de son abonnement Prime aux États-Unis en début d’année, l’entreprise Amazon va faire de même à compter du 15 septembre en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie, a annoncé le groupe en France ce mardi.
Dans le détail, les prix passeront en France de 5,99 à 6,99 euros par mois et de 49 à 69,90 euros par an. Au Royaume-Uni, de 7,99 livres à 8,99 (environ 10,6 euros) et de 79 à 95 livres (environ 112 euros). En Allemagne, de 7,99 à 8,99 euros et de 69 à 89,9 euros. En Espagne et Italie, de 3,99 à 4,99 euros par mois et de 36 à 49,90 euros par an.
Les abonnés en ont été notifiés mardi matin, selon un porte-parole d’Amazon France. Le groupe assure devoir faire face à une « augmentation des frais d’expédition », notamment avec la hausse des prix du carburant, de l’énergie ou encore des « frais d’emballage ».
Amazon France explique aussi avoir « énormément élargi le service depuis son lancement en 2008 », évoquant notamment le nombre de produits éligibles à la livraison rapide ou le service de courses alimentaires ultrarapides en partenariat avec Monoprix, proposé dans une petite dizaine de villes en France.
#Amazon qui augmente de 40% l’abonnement #AmazonPrime ( 69,90€ au lieu de 49 € ) en raison, je cite “du coût d’exploitation de #prime en France , vous vous fichez du monde ou bien …. ? Allez hop, désabonnement illico presto de toute la famille ! pic.twitter.com/djfmCge5RY
— francoise degois (@francoisedegois) July 26, 2022
« Plus de 200 millions » de membres Prime dans le monde
Amazon ne communique pas sur le nombre de ses abonnés par pays et se borne à indiquer compter « plus de 200 millions » de membres Prime dans le monde. Le géant américain avait annoncé en février augmenter le prix de Prime aux États-Unis, un précédent qui lui permet de se montrer confiant face à un risque de désabonnements dans un contexte de fortes préoccupations des consommateurs sur leur pouvoir d’achat.
« De ce qu’on a pu voir aux États-Unis, il n’y a pas eu de phénomène d’opt-out (désengagement, ndlr) parce qu’on apporte de plus en plus de services via Prime et que ce service permet malgré tout aux consommateurs de réaliser des économies extrêmement importantes », a indiqué le porte-parole d’Amazon France.
Début juillet, le groupe a simplifié la procédure permettant le désabonnement de « Prime », « suite à un dialogue avec la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs », avait indiqué Bruxelles au début du mois. Une démarche qui faisait suite à une plainte de plusieurs associations de consommateurs.
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