Amazon MGM Studios va prendre le contrôle créatif de la franchise cinématographique James Bond

Par Audrey Enjoli
22 février 2025 05:56 Mis à jour: 22 février 2025 05:56

La famille à l’origine de la franchise cinématographique James Bond renonce officiellement, pour la première fois en plus de soixante ans, à son contrôle créatif sur la célèbre saga d’espionnage.

Jeudi, Amazon MGM Studios a annoncé avoir conclu une nouvelle coentreprise avec les producteurs historiques de la franchise, Barbara Broccoli et son demi-frère, Michael G. Wilson.

Une fois l’accord finalisé, le studio de divertissement obtiendra le contrôle artistique total de tous les futurs films James Bond.

Barbara Broccoli, 64 ans, et Michael G. Wilson, 83 ans, resteront copropriétaires de la franchise cinématographique, inspirée des célèbres romans d’espionnage de l’écrivain Ian Fleming.

Albert R. Broccoli, père de Barbara Broccoli, a cofondé en 1961 la société de production britannique à l’origine des films 007, EON Productions, aux côtés du producteur Harry Saltzman.

L’année suivante, ils produisent leur premier film James Bond, James Bond 007 contre Dr. No, mettant en vedette l’acteur primé Sean Connery dans le rôle du charismatique agent secret britannique.

Sean Connery, disparu en 2020 à l’âge de 90 ans, reprendra son rôle d’Agent 007 dans cinq autres films : Bons baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), On ne vit que deux fois (1967) et Les diamants sont éternels (1971).

Harry Saltzman vendra par la suite ses parts d’EON Productions et, en 1995, Albert R. Broccoli transmettra les rênes de la franchise à son fils et à sa fille.

Le rôle de James Bond sera ensuite incarné à l’écran par plusieurs acteurs, dont Roger Moore, disparu en 2017 à l’âge de 89 ans, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig.

« Ma vie a été dédiée à préserver et à enrichir l’héritage extraordinaire que notre père a confié à Michael et à moi », a déclaré Barbara Broccoli dans un communiqué.

« J’ai eu l’honneur de collaborer étroitement avec quatre des acteurs incroyablement talentueux qui ont interprété 007, ainsi qu’avec des milliers d’artistes exceptionnels au sein de l’industrie », a-t-elle poursuivi.

« Avec la conclusion de Mourir peut attendre et le départ de Michael des films, il me semble que le moment est venu de me consacrer à d’autres projets. »

Michael G. Wilson a quant à lui annoncé qu’il se retirerait de son rôle de producteur de la franchise pour se consacrer à l’art et à des projets caritatifs.

« Barbara et moi sommes d’accord : il est temps que notre partenaire de confiance, Amazon MGM Studios, conduise James Bond vers l’avenir », a-t-il déclaré.

EON Productions a produit un total de 25 films James Bond, le plus récent étant Mourir peut attendre, sorti en 2021, avec Daniel Craig dans le rôle-titre.

Daniel Craig avait précédemment incarné Bond dans Casino Royale (2006), Quantum of Solace (2008), Skyfall (2012) et Spectre (2015).

Dans une déclaration transmise à Variety, Daniel Craig a exprimé sa gratitude envers Barbara Broccoli et Michael G. Wilson pour leurs nombreuses années de direction de la franchise.

« Mon respect, mon admiration et mon affection pour Barbara et Michael restent intacts et inchangés », a confié Daniel Craig à la publication.

« Je souhaite à Michael une retraite longue, paisible et amplement méritée, et quels que soient les projets que Barbara entreprendra, je sais qu’ils seront grandioses, et j’espère pouvoir en faire partie. »

Amazon a racheté MGM en 2022 pour 8,5 milliards de dollars, donnant ainsi au géant du commerce en ligne accès à un vaste catalogue de plus de 4000 films et 17.000 émissions de télévision. Cette transaction a également accordé à Amazon les droits de distribution de l’ensemble des films James Bond.

« Depuis sa première apparition au cinéma il y a plus de 60 ans, James Bond est l’un des personnages les plus emblématiques de l’histoire du septième art », a déclaré Mike Hopkins, directeur de Prime Video et d’Amazon MGM Studios.

« Nous sommes reconnaissants envers feu Albert R. Broccoli et Harry Saltzman d’avoir porté James Bond sur grand écran à travers le monde, et envers Michael G. Wilson et Barbara Broccoli pour leur engagement indéfectible et leur rôle dans la pérennisation de cette franchise tant aimée par des générations de fans », a ajouté Mike Hopkins.

« Nous sommes honorés de poursuivre cet héritage précieux et nous nous réjouissons d’ouvrir un nouveau chapitre légendaire pour 007, destiné aux spectateurs du monde entier. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT