Amélie, 14 ans, a disparu le 19 décembre dernier après avoir laissé une lettre énigmatique à ses proches

Par Emmanuelle Bourdy
23 janvier 2023 11:21 Mis à jour: 23 janvier 2023 11:21

Amélie, une adolescente âgée de 14 ans, a disparu depuis le 19 décembre dernier. Hormis un coup de téléphone donné à sa grand-mère pour la rassurer, elle n’a plus donné signe de vie. Elle a quitté le domicile de cette dernière en emportant quelques affaires, mais sans prendre de pièce d’identité.

Les proches d’Amélie sont terriblement inquiets depuis sa disparition. L’adolescente résidait depuis août dernier à Gennes-Val de Loire (Maine-et-Loire), au domicile de ses grands-parents. Dans les colonnes du Parisien, son père Benoît Petit qui réside dans l’Oise, se dit être « à l’affût du moindre renseignement ».

Elle a emporté « un téléphone mais sans carte SIM »

« C’est ma belle-mère en panique qui m’a prévenu le jour même », raconte le père d’Amélie. Avant de partir, la jeune fille n’a laissé qu’un mot sur son lit. « Si tu le trouves c’est que je suis déjà loin. Je pars pour garder les enfants d’une famille dans un autre pays. Je vais faire des cours à distance et compte réussir ma vie. Je reviendrai sûrement te voir après les vacances », a-t-elle écrit à sa grand-mère, ainsi que le relate Le Parisien. Parmi les objets emportés par la jeune fille, une brosse à dents et « un téléphone mais sans carte SIM ». Par contre, elle n’a pris aucune pièce d’identité.

« Nous sommes super-inquiets. On voit bien tout ce qu’il peut se passer. Une jeune a vite fait de se faire embobiner, elle peut tomber sur une personne mal intentionnée, il y a des réseaux… », se désolent Benoît Petit et sa compagne. « Amélie est très mûre, elle fait plus que son âge, notamment quand elle est maquillée », ajoute-t-il, alors que sa compagne souligne qu’Amélie est « réservée de base » et « un peu méfiante ». Raison pour laquelle ses proches sont très étonné de cette fugue.

L’adolescente « n’allait vraiment pas bien » et « avait des crises d’angoisse »

« C’est l’angoisse totale, on se demande à chaque instant où elle est, avec qui elle est, si elle est en sécurité. On ne peut penser à rien d’autre. C’est à devenir fou », avait confié la maman d’Amélie le 5 janvier dernier, dans les colonnes d’Ouest-France. Cette dernière réside dans les Pyrénées-Orientales mais a décidé de revenir dans le Maine-et-Loire en raison des événements. Elle précisait encore que sa fille « n’allait vraiment pas bien » et « avait des crises d’angoisse ».

De son côté, la gendarmerie du Maine et Loire a lancé un appel à témoins, le 21 décembre dernier. Toute personne ayant des informations permettant de faire avancer l’enquête est priée de contacter la Communauté de brigades de Longué-Jumelles au 02.41.52.10.31 ou encore le dispositif d’Enfants Disparus au 01.40.97.80.16.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.