Mardi 14 février, un enfant de 7 ans a eu l’oreille en partie coupée après avoir heurté le bord d’une vitre à la sortie de l’aire de jeux du McDonald’s à Amiens (Somme). Pour la famille, il s’agit d’un manque de sécurité, mais le McDonald’s se défend, estimant que tout était aux normes.
Ils étaient venus en famille passer un bon moment au McDonald’s de la ville d’Amiens mais sont repartis en catastrophe accompagnés des pompiers. En effet, alors que Ilyess, leur fils de 7 ans, jouait sur le toboggan de l’aire de jeu du McDonald’s, en sortant, ce dernier est tombé sur le rebord d’une baie vitrée et s’est retrouvé en sang, avec l’oreille en partie coupée.
La famille met en cause la sécurité du lieu : « il est tombé sur un angle de la baie vitrée qui sépare l’aire de jeux du restaurant. Il n’y a pas de caoutchouc pour protéger le bas de la vitre et il a eu l’oreille coupée. On ne comprend pas que ça ne soit pas plus protégé », a confié Jaida Duart, la tante d’Ilyess, au Courrier Picard.
Alertés, les secours ont rapidement pris en charge et transporté le garçon à l’hôpital. Selon le chirurgien, ce type de blessure lui occasionnera un retard de croissance au niveau de l’oreille. Celle-ci pourrait également être décollée. « Il risque à l’avenir d’avoir une oreille plus grande que l’autre », a déclaré la tante.
Sur place, la famille a demandé à parler au gérant : « Il nous fait comprendre que c’est un accident qui peut arriver à n’importe quel endroit. Il nous a proposé un repas gratuit. Vous pensez bien qu’après sa blessure, Ilyess n’a plus du tout envie de revenir ici », a indiqué la tante.
L’oreille fendue en sortant de l’aire de jeux du McDonald’s à #Amiens https://t.co/59Ew6J4Y5x pic.twitter.com/gfT8Hbg0K4
— Courrier picard (@CourrierPicard) February 19, 2023
Du côté du McDonald’s, le gérant, Manuel Thelier, a en effet estimé que son enseigne n’avait rien à se reprocher : « L’aire de jeux est ouverte depuis avril dernier. La commission de sécurité a vérifié les installations et les a validées. Le jeu est neuf et les parents doivent surveiller leurs enfants, et c’est bien affiché dans le règlement. Nous sommes un restaurant, pas une halte-garderie. L’enfant courait et a chuté sur le rebord en bas de la baie vitrée. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est la santé de l’enfant. Je comprends qu’il soit triste. J’ai fait une déclaration auprès de l’assurance, mais je le rappelle, c’est aux parents de surveiller leurs enfants. C’est d’ailleurs pour ça que l’aire de jeux est protégée par une vitre afin que les parents puissent les voir depuis le restaurant », a-t-il indiqué.
Concernant le repas gratuit proposé, le gérant a également déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un dédommagement, a rapporté NordLittoral. « Je leur ai dit qu’ils pouvaient revenir et que j’offrirai un repas. C’est normal car ils ont dû partir précipitamment sans même terminer le leur », a conclu Manuel Thelier.
Depuis l’accident, du plastique a été rajouté sur le rebord en question.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.