À Metz en Moselle, un Albanais a reconnu sa jambe amputée en haut de la cuisse, sur des paquets de cigarettes, en illustration de l’avertissement « fumer bouche vos artères », alors qu’il a été blessé dans une fusillade intervenue en Albanie en 1997, a expliqué son avocat, confirmant une information du Républicain lorrain.
Cet homme âgé d’une soixante d’années affirme avoir découvert une photo de son moignon sur des paquets de cigarettes, où elle illustre un avertissement contre le tabagisme, a-t-on appris jeudi auprès de Me Antoine Fittante.
« Ce n’est pas une question d’argent. Il souhaite le retrait de cette photographie. Il est profondément atteint dans sa dignité », a insisté Me Fittante.
Selon son client, qui se trouve « en France depuis deux ans », la photo a été prise lorsqu’il a consulté en juin 2018 dans un centre orthopédique pour être appareillé.
L’homme est albanais. Il retrouve la photo de sa jambe amputée pendant une fusillade dans son pays sur un paquet de Camel. Le fauteur, un chirurgien de l’hôpital de Metz où habite l’homme ! Rageant et humiliant ! Surtout s’il ne fume pas ! https://t.co/EKuyKzGETl via @20minutes
— Yves Badyh (@YvesBadyh) 18 juillet 2019
« Nous sommes en train de vérifier le cheminement de cette photo : qui l’a prise, qui l’a transmise, qui en a vérifié l’authenticité, qui a vérifié la déclaration de consentement que la personne doit signer pour qu’une photo soit utilisée à des usages sanitaires », a souligné l’avocat, précisant être dans l’attente des réponses de la banque d’images de la Commission européenne avant l’éventuel dépôt d’une plainte.
Interrogée par l’agence France Presse (AFP), la Commission européenne a indiqué qu’ « il n’existe que 42 photos au total qui sont validées et imprimées sur les paquets de cigarettes ». Or, « ce sont les mêmes qui circulent depuis 2014 », soit bien avant la date de la consultation.
Interrogée par Le Parisien, elle s’est montrée encore plus ferme : « Nous disposons de l’identité, de l’accord et des droits pour toutes les personnes photographiées pour cette campagne (anti-tabagisme). Au vu des informations dont nous disposons, nous pouvons affirmer sans aucun doute que cet individu n’en fait pas partie », tranche-t-elle.
« Il faudra bien qu’on me justifie que cette photographie date de 2014 et qu’elle ne concerne pas mon client », a rétorqué Me Fittante.
« Qu’on nous soumette (le cliché) original pour qu’on le soumette à une expertise », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.