Tramway incendié, policiers pris pour cible : une nouvelle nuit de violence a eu lieu à Amsterdam, dans le sillage du déferlement d’antisémitisme qui s’est produit quelques jours auparavant.
Pour justifier le pogrom d’Amsterdam, certains députés LFI avaient affirmé que les violences étaient dues aux « provocations » de la part des supporters israéliens « racistes » et « pro-génocide » du Maccabi Tel Aviv.
Ce soir, des affrontements ont de nouveau éclaté à Amsterdam.… pic.twitter.com/l9m5DmaAoI
— Jérémy Benhaïm (@JeremBenhaim) November 11, 2024
Even voor het juiste perspectief, zonder de @politie was het de afgelopen dagen uitgelopen op een ware veldslag met plunderingen, brandstichting en gewonden en/of doden. Dat u zich dat terdege realiseert, dit Islamitisch straattuig heeft geen remmingen.#amsterdam #jodenhaat… pic.twitter.com/vkPVRE17mz
— Sander Sassen (@SanderSassen) November 11, 2024
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a qualifié lundi de « violence antisémite pure et simple » les agressions ayant visé la semaine dernière des supporteurs israéliens à Amsterdam, en marge d’un match entre l’Ajax d’Amsterdam et Maccabi Tel-Aviv.
« Quatre jours après les agressions, le choc, la honte et la colère perdurent. C’était de la violence antisémite pure et simple. Il faut une action forte », vis-à-vis des auteurs de ces faits, a affirmé M. Schoof au cours d’une conférence de presse, avant d’ajouter que « l’intolérance ne peut être traitée par la tolérance ».
Des provocations de la part des supporters israéliens
De 20 à 30 supporters du Maccabi ont été blessés dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir été pris à partie par des groupes d’individus qui, selon la police néerlandaise, avaient répondu à un appel à cibler les Juifs lancé sur les réseaux sociaux.
« Je sais aussi qu’il y a des images sur le comportement des supporteurs de Maccabi. Cela aussi est examiné et il est important que tous les faits soient mis au jour », a dit M. Schoof.
Le match s’était déroulé jeudi dans une ambiance globalement calme, même si certains supporters israéliens n’avaient pas respecté la minute de silence en mémoire des victimes des inondations en Espagne, pays qui a récemment reconnu l’État de Palestine. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, dont l’origine n’a pas pu être vérifiée, ce qui semble être des fans du club du Maccabi avaient entonné en hébreu des chants hostiles aux Palestiniens.
Voici la minute de silence des supporters Israéliens pour les victimes de Valence. Et il faudrait plaindre ces gens-là sous peine de se faire taxer d’antisémite.
🎥@davidemarchiani #Amsterdam #MaccabiTelAviv pic.twitter.com/wCrUNAQGt0— Casper (@zairker) November 11, 2024
Des supporteurs de Maccabi ont brûlé un drapeau palestinien sur la place centrale du Dam et vandalisé un taxi, a indiqué vendredi le chef de la police d’Amsterdam Peter Holla.
Des hooligans du Maccabi Tel Aviv qui brûlent des drapeaux qui sifflent pendant la minute de silence des morts et sinistrés de l’inondation de Valence. Qui brandissent une banderole avec écrit les enfants israéliens valent plus que les enfants palestiniens. Et après ça pleurent🤣 pic.twitter.com/wvlYP47UUd
— medhiterannee (@medhiterannee) November 8, 2024
« Mais il y a une grande grande différence entre détruire des choses et chasser des juifs », a estimé le chef du gouvernement néerlandais.
Les heurts se sont produits dans un contexte de montée des actes antisémites et anti-israéliens depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas il y a un peu plus d’un an dans la bande de Gaza.
La police néerlandaise en charge de l’enquête s’intéresse aux images des caméras de surveillance, ainsi que celles filmées par des témoins. Ils examinent les agressions contre les supporteurs de Maccabi Tel-Aviv, mais aussi le comportement de ces derniers, ont assuré des médias néerlandais.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.