Andie MacDowell révèle avoir reçu un diagnostic de syndrome du piriforme

L'actrice de 66 ans a quitté Los Angeles pour s'installer en Caroline du Sud en 2023

Par Haika Mrema
1 février 2025 16:44 Mis à jour: 1 février 2025 16:44

L’actrice Andie MacDowell a récemment révélé qu’elle souffrait du syndrome du piriforme.

L’actrice de 66 ans a fait part de cette nouvelle lors d’une apparition dans l’émission The Drew Barrymore Show, où elle a franchement parlé de la douleur intense qu’elle ressentait à la hanche et à la jambe, qui l’a d’abord inquiétée quant à son état de santé en général.

« Je souffre du syndrome du piriforme, c’est-à-dire un muscle qui serre le nerf sciatique, et la douleur descend dans ma jambe », a révélé l’actrice de Jour de la marmotte (Groundhog Day). Elle a tout d’abord craint que la douleur ne soit le signe d’une maladie plus grave. « J’ai cru que j’allais devoir me faire poser une prothèse de hanche. Dieu merci, mes hanches vont bien. »

Le syndrome du piriforme correspond à l’irritation ou la compression du nerf sciatique par le muscle piriforme, le muscle situé au niveau des fesses. Selon le National Institutes of Health (NIH), cela peut entraîner une douleur, un engourdissement ou des picotements qui irradient de la fesse vers la jambe.

Bien que les symptômes imitent souvent ceux de la sciatique, le syndrome du piriforme est beaucoup plus rare et peut être difficile à diagnostiquer. Les médecins s’appuient généralement sur des examens physiques et des tests d’imagerie pour exclure d’autres causes d’irritation du nerf sciatique.

Mme MacDowell a décrit les mesures qu’elle a prises pour atténuer ses symptômes. « Je dois faire travailler mes petites fesses et mes hanches, je le fais tous les jours », a-t-elle dit.

Elle a raconté : « J’ai cru que j’étais littéralement en train de tomber en morceaux, que j’allais devoir remplacer certaines pièces. Mais la bonne nouvelle, c’est que mes pièces vont bien et que mes genoux vont bien. Sauf pour ce qui est du vieillissement. »

En plus de se concentrer sur les exercices de kinésithérapie, la vedette de Quatre Mariages et un enterrement (Four Weddings and a Funeral) a donné des conseils pratiques pour conserver son agilité en vieillissant. « Je pense qu’en vieillissant, il faut soulever des poids, travailler avec un [entraîneur personnel] pour développer ses muscles », a-t-elle conseillé.

Le symptôme du piriforme touche plus de femmes que d’hommes, bien qu’on ne sache pas entièrement pourquoi, selon le Harvard Health. Le traitement consiste souvent en des exercices d’étirement et de renforcement, des médicaments anti-inflammatoires et parfois des injections de corticostéroïdes, selon la Cleveland Clinic.

La vie en Caroline du Sud

Lors d’un entretien avec Drew Barrymore en janvier 2024, Andie MacDowell a évoqué les changements personnels qu’elle a opérés dans sa vie. Après avoir déménagé de Los Angeles en Caroline du Sud, elle a dit qu’elle était plus heureuse.

« Je suis plus heureuse aujourd’hui que je ne l’ai été depuis longtemps », a révélé l’actrice à son ancienne co-star. « J’ai déménagé en Caroline du Sud et je prends vraiment soin de moi. »

L’adaptation à sa nouvelle vie n’a cependant pas été facile. Mme MacDowell a expliqué qu’il lui a fallu « une éternité » pour s’adapter à la vie sans ses enfants – Justin, 38 ans, Rainey, 35 ans, et Margaret, 30 ans, qu’elle partage avec son ex-mari Paul Qualley.

« Lorsque mes enfants sont partis, j’ai ressenti un grand vide dans ma vie parce qu’ils étaient si importants pour moi. Margaret me disait que j’étais censée passer le meilleur moment de ma vie, mais ce n’était pas le cas », a-t-elle ajouté. « Mais maintenant, c’est le cas, je m’amuse comme une folle. C’est vraiment bien. »

La carrière d’Andie MacDowell

Née Rosalie Anderson MacDowell le 21 avril 1958 à Gaffney, en Caroline du Sud, Andie MacDowell est d’abord entrée dans le monde du spectacle comme mannequin. Elle est devenue l’égérie de grandes marques, dont Calvin Klein et L’Oréal. Au milieu des années 1980, elle s’est tournée vers la comédie et a fait ses débuts au cinéma en 1984 dans Greystoke, la légende de Tarzan (Greystoke: The Legend of Tarzan, Lord of the Apes) (1984).

Elle a percé en 1989 en jouant dans Sexe, mensonges et vidéo (Sex, Lies, and Videotape) de Steven Soderbergh, un film acclamé par la critique. Sa performance nuancée lui a valu une nomination aux Golden Globes et l’a consacrée comme une actrice de premier plan à Hollywood.

Au fil des ans, Andie MacDowell est apparue dans de nombreux films très appréciés, dont le classique Groundhog Day (1993) et la comédie romantique Four Weddings and a Funeral (1994).

Ces dernières années, Mme MacDowell a continué à mettre en valeur son talent en jouant divers rôles à la télévision. Elle a joué dans la série Netflix Maid aux côtés de sa fille, l’actrice Margaret Qualley, et apparaît dans la série Hallmark The Way Home.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.