Ce jeudi 21 septembre, Anne Hidalgo s’est rendue au marché aux fleurs de l’île de la Cité, dans le IVe arrondissement de Paris. Une visite rapide, juste avant l’arrivée du roi Charles III et de la reine Camilla. L’occasion pour l’édile de rassurer les commerçants par rapport à leur devenir, alors que des travaux de rénovations sont prévus.
Arrivée sur place un peu avant la visite officielle du roi Charles III, Anne Hidalgo a tenu à rencontrer les commerçants du marché aux fleurs de l’Île de la cité, dont certains sont installés ici depuis plusieurs générations. C’était la première fois qu’elle s’entretenait avec eux sur la question des travaux de réhabilitation du lieu, qui devraient débuter à l’automne 2024.
« On était très inquiets voire angoissés de devoir perdre notre affaire »
Si la venue du couple royal a été un moment important pour les fleuristes du marché aux fleurs de l’île de la Cité, la rencontre avec Anne Hidalgo a été un réel soulagement. « Elle nous a affirmé que le marché aux fleurs resterait un marché aux fleurs et que surtout, on retrouverait nos emplacements », a indiqué à BFMTV la porte-parole des commerçants. Ajoutant que ce point n’était jusqu’à présent « pas clair », elle a poursuivi : « Parce qu’on n’avait pas eu les mêmes informations et on était très inquiets, voire angoissés de devoir perdre notre affaire. »
« C’est une affaire qui existe depuis 1954, alors la perspective de la perdre, c’était très inquiétant pour nous », a encore insisté la porte-parole avant de conclure soulagée : « Madame Hidalgo nous a affirmé que tous les commerçants existants sur le marché aux fleurs resteraient sur le marché aux fleurs. »
L’arrivée du roi Charles III au marché aux fleurs renommé Reine Elizabeth II sur l’île de la Cité accueilli par Anne Hidalgo pic.twitter.com/zRD0uKy8vy
— BFMTV (@BFMTV) September 21, 2023
Le lieu avait été rebaptisé Reine-Elizabeth-II en 2014
La perspective d’importants travaux de rénovation avait en effet alarmé les commerçants, qui appréhendaient surtout la fin de la gestion municipale, les élus chargés des concessions ayant décidé de confier cette gestion à un concessionnaire privé, ainsi que l’expliquait Le Parisien en avril dernier. De ce fait, les fleuristes craignaient une augmentation importante des loyers, ce lieu se réservant alors aux seules personnes à fort pouvoir d’achat.
Notons au passage que ce n’est pas la première fois que des membres de la famille royale britannique se rendent sur le marché aux fleurs de l’île de la Cité, qui a d’ailleurs été rebaptisé Reine-Elizabeth-II en 2014, alors que la reine d’Angleterre s’était rendue en France à l’occasion des 70 ans du Débarquement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.