L’affaire remonte au 29 mai 2021, lorsqu’un homme identifié comme un « antifa » notoire a attaqué les participants d’une procession catholique. Deux plus tard, cet homme a été condamné à 10 mois de prison avec sursis. Quant à ses complices, ils n’ont pas été retrouvés.
Près de 300 fidèles s’étaient réunis le 29 mai 2021, afin d’honorer la mémoire des martyrs catholiques fusillés lors de la Commune de Paris en 1871. Un événement qui se voulait calme, familial et bon enfant. Cependant, cela n’a pas été au goût de certains antifascistes, qui ont immédiatement attaqué les participants à coups de poings et de jets de bouteilles, avant de prendre la fuite, a rapporté Le Figaro.
L’enquête aura permis d’interpeller un agresseur : un homme âgé de 40 ans, considéré comme un antifa notoire et déjà connu des services de police et de la justice. En effet, ce dernier avait déjà essuyé plusieurs jugements, notamment pour des affaires de violences, de vols, de transport d’arme blanche et d’usage de stupéfiants.
C’est finalement deux ans plus tard, il y a quelques jours, que l’individu nommé Pierre B. a été jugé et condamné à dix mois de prison avec sursis et avec interdiction de manifester sur la voie publique pendant deux ans, a rapporté Valeurs Actuelles.
Quant à ses complices, ces derniers n’ont pas été retrouvés. « On a l’impression que la police a arrêté de chercher », a déploré Maître Laurent Barone, l’avocat de l’un des fidèles blessés au cours de l’attaque.
Malgré tout, le diocèse de Paris représenté par Maître Laurent Delvolvé a salué « une excellente décision de principe », après l’annonce de cette condamnation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.